Billet
Le billet de la semaine par Caroline Bonacossa, journaliste médias à Stratégies.

C'était le tube des années 80 des Buggles que les quinquas connaissent bien. « Video killed the radio star ». Professant le triomphe de la télé sur la radio. La chanteuse trentenaire Adèle vient de faire mentir la prédiction, en France tout au moins. Après les 25 millions de ventes de son album baptisé 25 (âge auquel elle l'avait fait), tous les médias bataillaient pour décrocher ses confidences pour la sortie mondiale de 30, le 19 novembre. Un divorce et une transformation physique impressionnante ont encore attisé la curiosité pour cette abonnée aux records, star cash et hors normes. En France, c'est à Léa Salamé dans la matinale de France Inter qu'elle a réservé les faveurs d'un échange alors que CBS diffusait le seul entretien aux États-Unis, avec la reine Oprah Winfrey. Un pays, une interview. Et tous les pays n'ont pas été servis. Exit les talk-shows ou les 20 heures en France. L'antenne du service public est d'ailleurs la seule radio partenaire de la star, également présente sur scène aux NRJ Music Awards. Un signal fort à l'heure où le rajeunissement des audiences de la radio dans l'Hexagone devient un enjeu vital face aux triomphantes plateformes. Adèle vient d'ailleurs d'obtenir de Spotify de respecter la diffusion dans l'ordre des titres des albums et donc d'abandonner son fameux mode aléatoire. Ce que star veut…

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