Comment favoriser l’inclusion audiovisuelle ? C’est la question que s’est posée le CNC lors d’une matinée intitulée « Les uns et les autres », le 17 novembre 2021. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, y a appelé à « poursuivre la représentation de la diversité dont témoignent déjà Ici Tout commence (TF1), Plus Belle la Vie (France 3), Validé (Canal+) ou H24 (Arte). »
La plus large, celle du genre, pourrait être stimulée à la TV par une extension du bonus parité, un dispositif d’aides majorées de 15 % en cas d’embauches de femmes à des postes clés. Il bénéficie déjà à 32 % des films français. La ministre a lancé pour mi-2022 une étude statistique alors que l’audiovisuel compte 3 000 heures aidées par le CNC. Une cellule d’écoute et des formations sont déjà obligatoires au cinéma pour se prémunir de violences sexuelles et sexistes.
Faire des propositions concrètes
Mais comment favoriser les autres inclusions ? Pap Ndiaye, directeur du Palais de la Porte Dorée, a été nommé à la tête d’un fonds « Images de la société » pour une plus juste représentation de la diversité. Il sera chargé de faire « des propositions concrètes » pour adapter les images « sans sacrifier à la liberté artistique », dixit la ministre. Une feuille de route subtile sachant que des bonus ethniques seraient inconstitutionnels. Quant au handicap, qui n’est présent qu’à 0,6 % dans le baromètre de la diversité du CSA (20 % dans la population), il n’est que très peu encouragé (250 000 euros pour aider à la formation dans des métiers techniques).
Quid d’iels ? Les transgenres ont déjà fait leur apparition dans Il est Elle ou Ici Tout Commence sur TF1. Coline Assous, directrice des « arches narratives » de la série a rappelé que tout est parti de deux de ses scénaristes aux enfants « pansexuels ». TF1 était de son côté ouvert à la référence d’Eric dans Sex Education. La chaîne n’a pas à le regretter puisque le couple que forme Eliott le transexuel avec Greg l’homophobe est le préféré de la série. Mais Eliott est joué par un danseur, Nicolas Anselmo, et non par un transexuel. Faut-il recruter des trans pour jouer des trans, à l’instar de Jonas Ben Ahmed, alias Dimitri dans Plus Belle la Vie ou Neil dans A Good Man ? Rien n’est simple car celui-ci refuse « les rôles de personnage trans ou de dealer arabe » et rêve de rôles « cisgenres ».