L'IAB France s’est associée au cabinet économique Asterès afin de mesurer la contribution économique de l’écosystème de la publicité en ligne française. « On connaît beaucoup de chiffres sur la publicité en ligne, mais peu sur le secteur lui-même, en tant que secteur, a rapporté Nicolas Bouzou, fondateur d’Asterès et coordinateur de l’étude, tout simplement car il est encore très récent. » Ainsi, la publicité en ligne compte 30 000 salariés répartis dans 900 entreprises, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 11 milliards d’euros. « Le niveau d’activité est 10 fois supérieur à la moyenne française avec 13 millions d’euros par entreprise contre 1 million en moyenne en France », explique l’étude. Une des « surprises » de l’analyse concerne les investissements en termes de R&D, qui sont au-dessus de nombreux secteurs, « notamment au-dessus du secteur des Télécoms et Communication et de l’automibile », a insisté Nicolas Rieul, président de l’IAB. On compte 6,4% du CA à la R&D, soit près de 730 millions d’euros par an. » « Il est intéressant de noter que le secteur a un impact net positif sur la consommation », remarque Nicolas Bouzou. L’étude complète est disponible pour les membres de l’IAB afin « d’évangéliser le public et les pouvoirs publics, insiste Nicolas Bouzou. Certes il y a d’un côté des débats politiques ou juridiques, mais il est aussi important de prendre des décisions rationnelles ». Et de savoir de quoi on parle, surtout six mois avant les présidentielles.