Télévision
Darius Rochebin, présentateur vedette sur la chaîne française LCI, a retiré sa plainte pénale pour diffamation contre Le Temps, après un accord à l'amiable avec l'ancien propriétaire du quotidien de référence de suisse romande, le groupe Ringier.

Darius Rochebin, qui a toujours nié les accusations de harcèlement sexuel avancées par le quotidien et qui a été mis hors de cause par une enquête interne de son ancien employeur, la Radio télévision suisse francophone (RTS), a retiré sa plainte pénale pour diffamation contre Le Temps, après un accord à l'amiable. 

L'avocat de Darius Rochebin, maître Vincent Solari a confirmé à l'agence Keystone-ATS, l'accord amiable avec Ringier, l'un des plus grands groupes de presse helvétique, qui était propriétaire du quotidien au moment de la publication de cette enquête en octobre 2020 sur le harcèlement sexuel à la RTS.

Fin du litige

Un porte-parole de Ringier a aussi confirmé la conclusion d'un accord qui met « fin au litige » à l'agence.

Les deux hommes n'ont pas souhaité donner de détails sur les termes de l'accord.

Sur son site internet, le quotidien de référence de suisse romande, indique qu'il « prend acte du retrait de la plainte », mais maintient son article « inchangé » et rappelle que « la qualité de ce travail journalistique a été récompensée par deux Swiss Press Awards ».

Le Temps a changé de propriétaire depuis la publication de l'enquête et est maintenant contrôlé par la Fondation Aventinus.

Il précise n'avoir eu aucune part à l'accord et ne pas avoir connaissance du contenu. L'enquête, publiée fin octobre 2020 avait fait grand bruit en Suisse francophone, où Darius Rochebin a été pendant de nombreuses années le présentateur admiré et respecté du grand rendez-vous de l'info télévisée en suisse romande, le 19H30.

Réformes internes

L'enquête dépassait toutefois le cas de Darius Rochebin et avait poussé la chaîne publique RTS à réagir en lançant une enquête et en prenant des sanctions, mais aussi en annonçant des réformes internes pour éviter ce genre de manquements.

Darius Rochebin s'était retiré de l'antenne de LCI après la publication de l'article mais avait finalement repris son fauteuil en avril après avoir été mis hors de cause par l'enquête interne de la RTS.

Dans son cas, « aucun des témoignages recueillis ne permet de conclure à des actes relevant du harcèlement sexuel ou psychologique, d'atteinte à la personnalité ou d'une quelconque infraction pénale », soulignaient les conclusions de l'enquête.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.