« En tant que gamer et passionné de science-fiction, j’ai l’impression d’avoir rêvé du concept de “métavers” toute ma vie. Ce rêve étant sur le point de devenir réalité, j’ai la chance de faire partie d’une équipe qui part explorer cette nouvelle frontière digitale », se réjouit Jonathan Belolo, fondateur et dirigeant de la jeune pousse Stage11, spécialisée dans les expériences musicales virtuelles, interactives et immersives. La société vient d’annoncer une levée de fonds de 5 millions d’euros menée par Otium Capital, un fonds de capital-risque européen. « Les expériences musicales immersives et interactives ne sont qu’un point de départ. Le métavers fait sauter les limites du monde physique. Il appelle à repenser radicalement la façon dont les artistes et les marques font communauté avec leurs fans et leurs publics. En combinant les genres, les réalités et les cultures nous souhaitons participer à la naissance d’un univers révolutionnaire, passionnant et intemporel, tout en restant accessible et fun », poursuit l'entrepreneur.
Co-création avec les artistes
Stage11, fondée à Paris fin 2020, a déjà signé des partenariats stratégiques avec les artistes Martin Garrix, David Guetta, Snoop Dogg, Ne-Yo, Akon, Salif Gueye et l’Institut français de la mode. Objectif : réimaginer l’expérience musicale interactive en combinant jeu vidéo, réalité mixte et objets de collection numériques. Ce nouvel espace créatif, ouvert et sans limites, permet aux artistes d’inviter leurs fans à vivre, jouer et co-créer au sein même de leurs performances et de leurs univers musicaux. Les fans peuvent non seulement découvrir et collectionner ces objets sous la forme de NFT (non-fungible tokens), mais également les remixer afin d’éditer et de partager leurs propres créations, voire d'interagir avec leurs artistes favoris. « Ce sont toutes ces composantes qui forment le cœur d’un métavers musical qui offre aux artistes, aux marques, aux influenceurs et aux fans la possibilité de co-créer des expériences numériques et des objets de collection uniques. Avec, à la clé, un modèle économique prometteur et un accès à des marchés à forte croissance – gaming, réalité virtuelle, augmentée, événements virtuels et objets numériques », détaille Jonathan Belolo.
Stage11 est à vivre à la fois sur ordinateur et sur mobile. L’écosystème capitalise sur les forces de chaque plateforme. L’ordinateur et les consoles de salon offrent une expérience plus immersive en haute-définition, tandis que le mobile est davantage orienté sur la réalité mixte.