Éducation
Canal+ a lancé fin septembre avec Editis et Nathan une chaîne de cours de français et mathématiques dédiée à l’Afrique francophone. Un nouveau venu qui devra répondre aux attentes des parents.

Suivre l’école à la maison. Ce n’est pas seulement une pratique de confinement. C’est aussi le projet porté par Canal+, Editis et Nathan - tous issus de la galaxie Vivendi - à travers le lancement, fin septembre, en Afrique francophone, de la chaîne Nathan TV. Accessible via le bouquet Canal+ et sur myCanal, celle-ci propose des cours de français et de mathématiques aux élèves du CE1 au CM2, de même que des émissions et des séries d’animation thématiques (sciences, ouverture sur le monde, loisirs créatifs…). Plus de 500 cours, en deux formats, 13 ou 26 minutes, réalisés et produits par Nathan TV, sont disponibles. Une « première », assurent par voie de communiqué les parties prenantes.

Apprentissages pratiques

Parmi les autres acteurs du marché, des chaînes comme Gulli Africa (groupe M6) et Tivi5monde (TV5Monde) ciblent également un jeune public : « ces deux chaînes sont généralistes et proposent à la fois des divertissements, des animés, mais aussi des programmes éducatifs permettant aux petits de découvrir les sciences ou encore d’autres cultures », explique Céline Paulles, directrice d’études chez Kantar Insights, qui a contribué à l’étude Africascope Kids 2020 sur la consommation média des 4-14 ans en Afrique francophone, sortie en avril. Mais les formats diffèrent. Par exemple, TV5Monde, dont l’offre d’apprentissage du français se bâtit depuis des années, propose sur un site dédié (https://enseigner.tv5monde.com/) des fiches pédagogiques, incluant des vidéos issues de la chaîne, pour aider les enfants de 3 à 12 ans à apprendre la langue de Molière.

De fait, l’ensemble de ces propositions doivent répondre à un certain nombre d’attentes. « Les parents souhaitent que les programmes jeunesses permettent à leurs enfants de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir au monde mais aussi d’apprendre des choses pratiques qui leur servira dans leur quotidien », détaille Céline Paulles. En période covid, cela peut se traduire par des aides à l’adoption des gestes barrières. En Afrique, les confinements ont globalement été moins stricts qu’en Europe, même si tous les pays n’ont pas été logés à la même enseigne.

Internet, moyen privilégié pour regarder des vidéos

Pour la chaîne Nathan TV, plusieurs questions se posent, à commencer par l’accessibilité aux contenus, puisqu’il s’agit d’une offre sur abonnement. « Nous avons noté que dans les foyers, des enfants d’âges différents peuvent regarder la télé en même temps mais les cours s’adressent à un enfant selon son niveau, donc il devra s’isoler pour les suivre », complète l’experte de Kantar. En effet, selon l’étude Africascope Kids, 17% des enfants regardent la télévision seuls et 69 %, avec d’autres enfants. Autre point : c'est internet - et non la télévision -, qui est privilégié pour regarder des vidéos. Il sert dans 35 % des cas à rechercher des informations pour l’école ou les devoirs. Reste à voir comment la nouvelle chaîne trouvera sa place dans le marché.  

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