Deux septuagénaires pour diriger Paris Match et Le JDD, c’est le choix fait par Arnaud Lagardère pour remplacer Hervé Gattegno et reprendre en mains les deux titres désormais dans la sphère d’influence de Vincent Bolloré. Pour diriger l’équipe journalistique de Match, Patrick Mahé, 74 ans, sera épaulé par Caroline Mangez, ex-grand reporter et directrice adjointe de la rédaction depuis 2020. Ex-patron de la rédaction du JDD de 2011 à 2016, Jérôme Bellay, 79 ans, s’appuie sur Cyril Petit, adjoint féru d’internet nommé directeur de la rédaction.
Plusieurs hypothèses ont circulé pour expliquer l’éviction de Gattegno, dont certains membres de la rédaction ont eu la primeur dès cet été. Celle d’une une de Match et d’un éditorial du JDD défavorables à Éric Zemmour ne semble pas pertinente : ils auraient été décidés alors que le dirigeant avait déjà connaissance de son sort. La couverture sur l’ex-chroniqueur de CNews a d’ailleurs permis un bond de 117 % des ventes, à 160 000 ex. Autre hypothèse, l’instrumentalisation de Match via une interview de Ziad Takieddine favorable à Nicolas Sarkozy, administrateur de Lagardère SA. Un mélange des genres qui a fait des vagues en interne, et ce d’autant que le management d’Hervé Gattegno était perçu comme autoritaire par des journalistes. Le magnat breton aurait-il saisi l’occasion d’un divorce avec les rédactions pour imposer ses managers, comme il l’a fait à Canal+ et Prisma ? C’est là une hypothèse probable.
Peu Macron-compatibles
Patrick Mahé et Jérôme Bellay ont l’avantage de bien connaître leurs maisons respectives et d’être à droite, peu Macron-compatibles. Patrick Mahé, jusque-là rédacteur en chef des hors-séries de Paris Match, aura la charge de redresser la diffusion France payée de l’hebdo passée de 516 674 ex. en juillet 2020 à 481 489 ex. en juin 2021. « Il va reprendre les vieilles recettes qui marchent, il a montré qu’il savait faire avec les hors-séries, l’objectif est de renouer avec le lectorat, pas d’essayer des couv comme avec Éliane Houlette [ex-procureure du PNF] », confie un journaliste de Match. Quant à Jérôme Bellay, c’est un homme de flair et de coups alors que Le JDD est à +7,69% en 2020/2021, à 149 203 ex. À la fin 2015, sa une du JDD consacrée à la montée du FN avait paru favorable à Sarkozy, présenté comme recours.