Selon l’agence Bloomberg, des discussions portant sur un éventuel rachat du réseau social Pinterest par le prestataire de services de paiement en ligne PayPal sont en cours. Les deux groupes auraient évoqué un prix d’acquisition de 70 dollars par action, ce qui valoriserait Pinterest environ 44 milliards de dollars. Lancé en 2009 et très axé sur la dimension créative de ses utilisateurs, Pinterest est entré en Bourse en avril 2019. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1,69 milliard de dollars en 2020, en hausse de 48%, et comptait, fin juin 2021, 454 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
L'information de l'éventuel rachat intervient une semaine après le départ d'Evan Sharp, cofondateur de la plateforme, qui a rejoint le collectif de créatifs Lovefrom.
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Pinterest s'est toujours positionné davantage comme une plateforme de création et d'inspiration que comme un réseau social. Après s'être ouvert à la publicité, la plateforme a accéléré sur l'influence et l'e-commerce depuis plusieurs mois, en créant tout d'abord des stories, et en réalisant plusieurs partenariats, avec Shopify, par exemple, ou la création d'onglets Shopping spécifiques.
Ce positionnement particulier lui a valu de faire face à moins de problèmes en termes de modération. Mais elle s'est tout de même dotée d'une «charte des créateurs» en juin 2021.