« Mobiliser tous les assets du groupe pour les transformer en solutions », c’est ainsi que Fabrice Mollier, le président de Canal+ Brand Solutions, résume l’approche de la régie qui se félicite de la croissance des abonnés du groupe, du gain d’audience de ses chaînes (+1,1 point notamment grâce à la montée en puissance de CNews, à 2,2% en septembre) et de 200 clients supplémentaires, portant à 1050 le nombre d’annonceurs de la régie.
Pour ses CGV 2022, Cnews intègre la Garantie +, un achat au coût GRP garanti avec une base 100 sur lequel s’appliquent des indices de saisonnalité, de partenariat et de médiaplanning, sur le même modèle que C8 et CStar.
Easy +, solution d’achat TV clé en mains qui assure un médiaplanning adapté avec 80% des GRP délivrés sur les supports TNT, est confirmé cette année.
Les box d'Orange en 2022
Mais la principale nouveauté est la TV segmentée qui arrivera dès le 15 novembre sur C8, CStar, Canal+, et CNews. Dans un premier temps, ce sera uniquement auprès des clients de Bouygues Telecom puis, en 2022, chez les abonnés d’Orange, soit plus de 4 millions de box adressables. Courant 2022, la régie prévoit aussi de démarrer sur une partie du parc adressable des abonnés de Canal+, soit 2 à 3 millions des 8,7 millions d’abonnés du groupe.
La régie entend aussi mettre à profit sa présence étendue sur trente marques. Une offre plurimédia, « Upper Target », est proposée pour toucher une cible à fort pouvoir d’achat, les CSP++, aussi bien à travers la TV segmentée que via le digital de MyCanal et Eurosport, le réseau cinéma d’UGC ou encore le print du magazine des abonnés. Pour la première fois, les « cousins » de Prisma Media Solutions sont associés au ciblage sur des actions print ou digital.
Sur le plan du ciblage de proximité, GeoBoost réunit digital, cinéma et les neuf éditions locales de CNews print (le journal gratuit).
Ciblage contextuel et mesure d'efficacité
Canal+ Brand Solutions innove aussi avec un nouveau format thématique « Parlons de… » (bien-être, immobilier, environnement…) qui pourra être placé en tête d’écran sur un graphisme inspiré des codes de l’antenne. Autre nouveauté, le « vocal spot » qui permet d’inviter une communauté à poser une question sur un répondeur digital à laquelle l’annonceur répondra dans un spot de 60 secondes.
Côté data, la régie entend tirer toute la richesse de ses 3,5 millions de box où peut être collectée la consommation TV, afin de permettre de mesurer l’efficacité des spots.
C’est le rôle de la plateforme SAS Connect +, développée avec Retency, qui vise à optimiser les campagnes TV. Il s’agit de connecter l’exposition avérée aux campagnes à la data issue des bases CRM des annonceurs sur les achats ou les intentions d’achat. Il est ainsi possible de connaître les jours pertinents ou les tranches horaires les plus adaptées pour une marque. Et l’on peut même descendre jusqu’au contexte programme pour les chaînes de la régie.
Cacul de l'empreinte carbone
Enfin, sur la RSE, une calculette carbone a été lancée pour évaluer l’empreinte carbone sur les médias du groupe. Libre au client de sélectionner l’émission la moins émettrice de CO2.
Pour cela, le groupe a décidé de lancer un projet de mesure de l’empreinte carbone de ses programmes. L’audit, réalisé avec Workflowers, va permettre d’intégrer dans l’achat mediaplanning des notions de déplacements ou d’alimentation pendant les tournages. Une cartographie des contenus suivant leur empreinte carbone sera proposée dès 2022.