Étude
Après la panne mondiale qu'a connue Facebook le 4 octobre, une étude de YouGov montre que la perception des Français vis-à-vis des réseaux sociaux, particulièrement de Facebook, a changé.

Après la panne subie par les différents services de Facebook le 4 octobre dernier, le regard des Français sur les réseaux sociaux a changé. C’est ce que montre la dernière étude YouGov sur la perception qu'ont les internautes français des plateformes sociales et la recommandation qu'ils en font.

Sur le seul critère de la recommandation, Facebook perd 2,7 points en un an, passant d'un score de 19,5 à 16,8. Troisième au classement des plateformes les plus recommandées en 2020 derrière YouTube et WhatsApp, Facebook se fait dépasser en 2021 par Pinterest et Instagram, passant à la cinquième place.

Lire aussi : Record d’inscriptions sur Telegram après la panne de Facebook

L'étude montre également que si nous utilisons quotidiennement les différentes plateformes sociales, de Facebook à Twitter en passant par Instagram, nous ne leur accordons pas toute notre confiance. 72% des Français déclarent ne pas avoir confiance en ces plateformes, un avis particulièrement partagé chez les plus de 55 ans (79%) et qui concerne la confidentialité et la sécurité de leurs données.

Toujours selon l’étude, 15% des Français ayant un compte sur l’un des réseaux sociaux se sont tournés vers d’autres plateformes, comme Telegram, ou envisagent de le faire. Le fondateur russe de la messagerie sécurisée, Pavel Dourov, déclarait d’ailleurs que 70 millions d’utilisateurs ont rejoint sa plateforme après les incidents vécus par son concurrent américain.

Enfin, si l’usage des réseaux sociaux présente certains avantages pour les Français (garder contact avec les proches, s’informer...), celui-ci est tout de même remis en question. Plus d’un Français sur deux (56%) déclare pouvoir se passer de ces plateformes à l’avenir, selon YouGov. La panne mondiale de Facebook n’est donc pas sans conséquence.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :