Quarante. C’est le nombre de partenaires médias qu’affiche Snapchat - qui a eu dix ans en septembre - en cette rentrée 2021. Parmi eux figure notamment un nouvel arrivant : le groupe M6, dans le cadre d’un partenariat signé fin septembre. « Le groupe est un défricheur de nouveaux usages et nous souhaitons rester en contact avec les jeunes là où ils se trouvent », retrace Frédéric de Vincelles, directeur général des programmes en charge des plateformes et du sport à M6. L’entreprise audiovisuelle avait déjà brièvement expérimenté Snapchat il y a quelques années, mais pas du tout à la même échelle.
À partir du 18 octobre, seront ainsi mis à disposition sur Discover, espace dédié depuis cinq ans aux contenus éditoriaux sur la plateforme, des extraits d’émissions diffusées à l’antenne. En l’occurrence, il s'agit du Meilleur Pâtissier, des Marseillais et de Top Chef. Le rythme : une fois par jour ou par semaine selon la périodicité du programme concerné. Le but : donner aux contenus une visibilité auprès d’une cible qui n’a pas l’habitude de regarder la télévision, dans une optique assez similaire à ce qui est fait sur Facebook, avec lequel le groupe a noué un partenariat en 2019. Cela lui permet de toucher une audience nouvelle tout en se différenciant de TikTok, également prisé des plus jeunes, où le groupe mise plutôt sur des challenges. M6 s’appuie, par ailleurs, sur sa plateforme 6play pour diffuser ses programmes dans son intégralité.
Coulisses de photos mythiques
Le rythme de publication pourra être adapté selon les premiers retours. M6 n’envisage pas pour le moment d’autres types de contenus. De premiers chiffres sont attendus dans quelques mois. En attendant, le partenariat avec Facebook aurait porté ses fruits. Le groupe audiovisuel aurait eu sa plus belle saison de La France a un incroyable Talent en 2019, en diffusant cinq numéros sur le réseau social une semaine avant la chaîne.
M6 n’est pas le seul média à avoir sauté le pas. Nouveau venu sur Discover, France Inter a lancé en août un show (format vidéo) reprenant le meilleur des humoristes de l’antenne. D'autres, par exemple sur l'écologie, sont à venir. Le youtubeur Hugo Travers, de la chaîne Hugo Décrypte, va également investir la plateforme. De son côté, Paris Match revient, après une interruption, avec un format vidéo dédié à raconter les coulisses de photos mythiques. Enfin, Le Monde poursuit ses développements sur Snapchat en changeant le format de ses publications : il privilégiera désormais, plutôt que des stories, un résumé vidéo de l’actualité par un journaliste. « Ils vont chercher une audience plus jeune et créer de la préférence de marque pour leurs médias », explique Patrick Heneghan, directeur marketing Europe du Sud de Snapchat, qui, pour réussir, optimise en continu ses fonctionnalités (par exemple, la recherche des émissions a été facilitée) et l’accompagnement des partenaires. Les émissions sont le plus souvent entrecoupées de publicité. Le modèle est celui d’un partage de revenus entre Snapchat et les éditeurs.