L’année digitale a commencé par l’engouement pour Clubhouse, et se termine par la folie des métavers. Le réseau social audio n’a pas dépassé le stade de la bulle sans lendemain. « Limité à l'iPhone, trop facile à imiter, il est aussi victime des effets de mode inexplicables sur le digital. Mais l’audio reste une tendance de fond à travers les podcasts et les assistants vocaux », décrypte Virgile Brodziak, directeur général de Wunderman Thompson.
En revanche, les métavers (ou metaverses), ces mondes virtuels issus du vocabulaire de la science fiction, enflamment les imaginations. « Tous les jeux vidéo sont devenus des metaverses : Fortnite, Roblox, Minecraft, souligne de Vincent Reynaud-Lacroze, directeur général de l'agence We Are Social. Plus que des plateformes, les jeux en ligne sont désormais des réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place dans le quotidien. »
Sac Gucci sur Roblox
Après les « skins », les tenues des personnages dans Fortnite, on y achète des accessoires de luxe comme un sac Gucci, vendu plus cher que dans la vie réelle (4 115 euros) sur Roblox. Apparaît alors le phénomène des NFT, ces jetons non fongibles destinés initialement à authentifier des oeuvres d’art digitales et qui garantissent désormais l’achat de biens numériques exclusifs. Du premier tweet de Jack Dorsey, le PDG de Twitter, vendu 3 millions d’euros, à des extraits de matchs de la NBA, en passant par des oeuvres en pixel art mises en jeu par McDonald’s, tous les secteurs s’y mettent.
« Après une phase où les NFT permettent aux marques de montrer leur capacité d’innovation, ils vont s’installer dans une logique de rareté et de fidélisation. Au-delà de la certification d’un objet de valeur, ils donneront accès à des ventes privées, des exclusivités, des avant-premières… Ils vont devenir un outil de CRM », prédit Virgile Brodziak. Après tout, la crise sanitaire nous a habitués à utiliser des QR codes. Rien ne s’oppose à ce que la technologie nous ouvre à de tous nouveaux univers.
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