C'est enfin la consécration pour Netflix, qui s'est offert dimanche 19 septembre, lors de la cérémonie des Emmy Awards, de nombreux prix et non des moindres, dont 11 pour sa série The Crown. Celle-ci, qui retrace de manière romancée la vie de la famille royale britannique, a décroché l'Emmy Award de la meilleure série dramatique et raflé tous les prix d'acteurs dans sa catégorie (meilleur acteur dans une série dramatique, meilleure actrive, meilleur second rôle masculin et féminin).
Netflix réussit même un doublé pour cette 73e édition grâce au Jeu de la Dame, qui met en scène une jeune prodige des échecs tourmentée, et qui remporte l'Emmy Award de la meilleure série limitée. Au total, Le Jeu de la Dame repart également avec 11 récompenses.
Côté comédie, c'est Ted Lasso, une série d'Apple TV+, qui remporte le titre, avec également des Emmy Awards, équivalent des Oscars de la télévision américaine, pour trois de ses acteurs (meilleur acteur dans une série comédie, meilleur second rôle masculin et féminin).
Lire aussi : Succession, The White Lotus, The Chair : 50 nuances de blancs
«Je n'ai pas de mots, je suis très, très reconnaissant», a réagi le créateur de The Crown, Peter Morgan. Une grande partie de l'équipe n'avait pas pu faire le déplacement et suivait la remise des prix depuis Londres via une liaison satellite.
Pour Netflix, cette édition est une grande première : depuis son lancement en 2007, la plateforme de vidéo à la demande avait collectionné les nominations aux Emmy Awards mais n'avait jamais remporté jusqu'à présent de prix dans les catégories les plus prestigieuses.
Parmi les autres prix décernés cette année, Jean Smart a eçu le prix de la meilleure actrice dans une série comédie, pour son rôle dans Hacks (HBO), Ewan McGregor, celui de meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm pour Halston (Netflix) et Kate Winslet, celui de meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm pour Mare of Easttown (HBO).