Radio
Fort de 15 millions d'auditeurs quotidiens, le groupe Radio France veut accroître son ancrage géographique, numérique et multigénérationnel. Et proposer un débat citoyen apaisé à l'approche de la présidentielle.

Le ton a été donné par la téléconférence de presse de rentrée, le 25 août. Sibyle Veil, la PDG de Radio France et les patrons des sept antennes étaient en duplex des studios de France Bleu à Strasbourg, Montpellier, Laval et Aix-en-Provence. L’occasion de casser un cliché parisianiste en rappelant que 400 des 900 journalistes que compte la maison œuvrent en régions. Cette assise est précieuse à l'heure de l'extension du DAB+ qui permettra dès le 12 octobre aux agglomérations de l'axe Paris-Lyon-Marseille de recevoir via cette technologie les sept antennes du groupe. Mais la proximité n'est pas le seul enjeu de Radio France.

Podcasts, Twitch et plateformes

Le groupe vise d'adord le rajeunissement de ses audiences. D'une part, via son offre native qui égale celle de la BBC. Radio la plus écoutée y compris en podcasts, France Inter enrichit sa proposition avec Philippe Collin, qui s'attèle à l'histoire et signera un Molière puis un Pétain après un Napoléon. De son côté, Antoine de Caunes proposera chaque vendredi la 1re émission critique dédiée aux podcasts. Par ailleurs, le groupe intensifie sa présence sur les réseaux sociaux. France Inter fera de Pastek, émission sur Twitch des humoristes Tanguy Pastureau et Alex Vizorek, son programme, le samedi de 19h à 20h. Outre l'enceinte Merlin pour les enfants développée avec Bayard, une nouvelle plateforme France Bleu sera accessible. Et le volet web de l’appli Radio France sera bientôt disponible, avec une continuité d’écoute, recommandations sans silos et playlists géolocalisées avec infos spécifiques.

Une année présidentielle citoyenne

L'autre enjeu porte sur l'élection de 2022. « La campagne présidentielle va être centrale et c'est autour d'elle que 70 à 80% de nos nouveautés se déroulent. On va se donner le temps de comprendre le pays dans toute sa complexité », insiste Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France. Vincent Giret, directeur de l’information, rappelle « le devoir d’exemplarité et d’éthique dans le débat public » tandis que Sibyle Veil martèle la nécessité d'un débat « apaisé ». Le Grand face à face de France Inter sera chaque mois en public d’une ville de province. Et France Bleu inaugure une grande consultation citoyenne « Ma France 2022 » via sa plateforme et la nouvelle émission de Wendy Bouchard. Patrick Cohen mène l'emblématique Esprit public le dimanche sur France Culture.

De la musique et de l’événementiel 

Devenue « Maison de la radio et de la musique », l'enceinte parisienne accueillera les concerts mensuels double ou triple affiche de France Inter tandis que dans l'émission «La radio de…» un artiste confie ses coups de cœur le samedi à 21 h. Fip proposera un concert de Patti Smith et Sting depuis le Panthéon et de Charlotte Gainsbourg depuis musée de la Marine. Un « hyperweekend » musical sur toutes les antennes sera proposé en janvier. Enfin, porté par le succès de Médias en Seine créé par Franceinfo, France Culture s'associe à Arte dès le 29 novembre pour « Et maintenant, festival international des idées de demain ».

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