Télévision
Conforté par le succès de ses JT et magazines d'information, le groupe TF1 veut revitaliser sa chaîne LCI, qui souffre de la montée en puissance de CNews.

TF1, conforté par le succès de ses journaux télévisés et magazines d'information, veut donner «une nouvelle dynamique» à sa chaîne LCI, face à la montée en puissance de CNews, a annoncé à l'AFP jeudi 15 juillet le directeur de l'information du groupe, Thierry Thuillier. La saison écoulée a été marquée par un événement d'ampleur pour le groupe de télévision privé, avec le passage de témoin au 13h entre Jean-Pierre Pernaut, parti après presque 33 ans à la barre du journal de la mi-journée le plus regardé d'Europe, et Marie-Sophie Lacarrau, transfuge de France 2.

Un «pari tenu» pour Thierry Thuillier, notant que la journaliste, qui avait la lourde tâche de «succéder à un (…) monument à l'audience au firmament», est parvenue à rassembler 40,9% du public au premier semestre, «la meilleure performance pour le 13h depuis 2014», si l'on exclut 2020 où la crise sanitaire avait fait exploser les compteurs. En moyenne, elle rassemble 5,4 millions de téléspectateurs, soit presque 2,6 millions de plus que France 2, et a même amélioré les scores historiques de Jean-Pierre Pernaut chez les téléspectateurs ciblés par la chaîne, souligne le dirigeant, saluant une performance remarquable.

Les autres rendez-vous d'information cartonnent aussi, notamment le 20h, qui signe son «meilleur semestre depuis 2013» avec 6,5 millions de téléspectateurs (du lundi au dimanche) et une part d'audience au sommet depuis 2014 à 26,5%. Sans omettre le le magazine 7 à 8 dont les interviews-événements ont été relancés avec succès cette saison.

Une grille profondément remaniée à la rentrée

Pour LCI, en revanche, l’équation est plus complexe. La chaîne d'information, avec une part d'audience stabilisée autour de 1,1%, est distancée par BFMTV et désormais CNews. Face au développement de la chaîne du groupe Canal+, «il faut qu'on trouve une nouvelle dynamique, d'où la nécessité de repositionner LCI sur le plan éditorial», annonce Thierry Thuillier. Outre des changements sur la forme -notamment de décor et de plateau- pour moderniser l'antenne, la grille sera profondément modifiée à la rentrée.

Avec par exemple, une nouvelle matinale dirigée par Stefan Etcheverry (ex-BFM) et Hélène Mannarino mais aussi une nouvelle tranche 9h30-12h coanimée par Thomas Misrachi, en provenance de BFMTV. Ou encore l'arrivée de Ruth Elkrief de 20h à 22h, accompagnée du journaliste Paul Larrouturou, venu de Quotidien sur TMC, qui racontera les coulisses de l'actualité et tiendra un journal de campagne, tandis que Darius Rochebin officiera désormais le week-end. L'émission du samedi de Jean-Pierre Pernaut, Jean-Pierre et vous, sera à l'inverse diffusée en semaine.

Sans chercher à imiter CNews, à la ligne éditoriale «bien spécifique», Thierry Thuillier conceptualise les objectifs. «Nous sommes là pour créer du lien social, en pouvant débattre sans tabou mais en se détournant d'une manière assumée du clash et du buzz, voire de l'enfermement qui règnent de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux», défend-il. Le groupe veut aussi continuer de créer l'événement pendant la campagne présidentielle, en particulier dans le 20h de TF1 et sur LCI, qui a vocation à diffuser les débats des primaires écologistes ou d'autres formations politiques. «On ne sait pas ce qu'il va se passer avec la pandémie, cela aura un impact sur les thèmes, les meetings... Il faut qu'on reste très agiles», assure le dirigeant.

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