étude

#DemainLaPresse a présenté mercredi 7 juillet une étude économétrique inédite sur l’efficacité business de la presse reposant sur le marketing mix modeling (dite M.M.M.). Il en ressort que la presse joue un rôle clé dans le mix publicitaire. Elle est le deuxième contributeur aux ventes médias derrière la télé : 1 euro investi génère 5,7 euros de revenus moyens sur cinq secteurs clés (automobile, cosmétique, luxe, grande consommation et télécoms). Elle s'avère un media efficace pour tous types d’annonceurs. L'étude a analysé le retour sur investissement ou ROI total (ensemble des effets à court et à long terme des activations médiatiques) avec les résultats suivants : pour un euro investi, la presse en génère 3,9 dans l'automobile ; 1,5 dans les cosmétiques ; 6 dans le luxe ; 2,3 dans les produits de grande consommation et 14,3 dans les télécommunications. Le périmètre de l’étude inclut 54 marques d’annonceurs et 128 modèles économétriques, soit plus de 500 campagnes publicitaires différentes entre janvier 2015 et décembre 2020. Il s’agit d’une approche statistique globale qui permet d’isoler et de mesurer individuellement l’impact des différents leviers marketing (media, prix, produit, promotions...), tout en neutralisant une multitude de facteurs externes (état du marché, indicateurs macroéconomiques, effets de saisonnalité...).

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