Énergie
La justice ordonne en référé à Veolia de suspendre le lancement de son OPA sur Suez.

Le tribunal de commerce de Nanterre, saisi ce dimanche 7 février par Suez, a ordonné ce 8 février à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond sur ses précédents engagements d'amicalité.

Le tribunal ordonne à Veolia «de ne pas rendre l'Autorité des marchés financiers destinataire d'un projet d'offre public ni d'initier d'offre publique sur les titres de Suez non préalablement approuvée par le conseil d'administration de Suez», indique l'ordonnance en référé, prise après la décision de Veolia, annoncée dimanche soir, de lancer son OPA sans l'accord de Suez.

Lire aussi : Le bras de fer entre Veolia et Suez se renforce 

Suez devra pour sa part délivrer une assignation dite «à bref délai» à Veolia, en vue d'une audience le 18 février, ajoute le tribunal. Veolia, qui a acheté en octobre 29,9% du capital de son grand concurrent auprès de l'énergéticien Engie, a décidé de lancer son OPA sur le reste des actions, estimant que «ses tentatives répétées d'amicalité se sont toutes heurtées à l'opposition» de sa cible.

Son conseil d'administration a décidé de lancer une offre publique d'achat au prix de 18 euros par action, sur les 70,1% du capital qu'il ne détient pas, soit une opération d'un montant de 7,9 milliards d'euros en numéraire.

La direction de Suez s'oppose au projet de fusion, synonyme selon elle de casse sociale et industrielle.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.