Études
Si la confiance des Français envers les médias remonte légèrement selon le baromètre annuel Kantar pour La Croix, ils leur reprochent d’en avoir trop fait sur l’épidémie de Covid-19 et les élections américaines.

La confiance des Français envers les médias a légèrement remonté, mais l'opinion est très partagée sur le traitement médiatique de la pandémie de Covid-19, d'après le baromètre annuel réalisé par Kantar pour le quotidien La Croix, publié mercredi 27 janvier 2021. Comme tous les ans depuis 1987, l'institut Kantar a interrogé un échantillon de mille personnes, représentatif de la population française adulte, sur leur rapport aux médias.

Lire aussi : Les médias français ont entendu vos propositions

Premier enseignement de ce sondage réalisé du 7 au 11 janvier, l'intérêt des Français pour l'actualité a rebondi de 8 points à 67%, après être tombé l'an dernier à un niveau historiquement bas. Il reste cependant inférieur à sa moyenne des trente dernières années, et diverge selon les préférences partisanes puisqu'il recule chez les sympathisants de LFI et du RN, alors qu'il remonte ailleurs.

La crédibilité des médias se redresse quant à elle légèrement pour la deuxième année consécutive, après avoir touché un plus bas absolu en pleine crise des Gilets jaunes, même si elle reste à des niveaux très faibles. La radio arrive toujours en tête : 52% des Français, soit 2 points de plus que l'an dernier, jugent qu'elle diffuse des nouvelles fidèles à la réalité, devant les journaux (+2 points à 48%), la télévision (42%), et internet dont la crédibilité (mesurée depuis 2005) se requinque plus nettement mais reste très basse (+5 points à 28%). La perception de l'indépendance des journalistes par l'opinion s'améliore également mais reste médiocre. Par ailleurs, interrogés sur le traitement de l'épidémie de Covid-19 dans les médias, ils se montrent très partagés : 44% d'avis positifs recueillis par Kantar? contre 43% d'opinions négatives.

La question des sujets 

Par ailleurs 73% reprochent aux médias d'avoir donné trop de place à des non-spécialistes, et 66% d'avoir dramatisé les événements. En outre, les Français jugent que les médias ont trop parlé l'an dernier de l'épidémie (à 74%), mais aussi de l'élection présidentielle américaine (45%) et du renoncement de Harry et Meghan à leurs titres royaux (34%). À l'inverse, ils auraient voulu une couverture médiatique plus importante de la conférence citoyenne pour le climat (48%), des abus sexuels dans le sport (44%) et du mouvement pro-démocratie en Biélorussie (32%). Et enfin, ils trouvent que les attaques terroristes à Nice et à Conflans, et les municipales, ont été traités avec l'importance requise.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.