Audio
Selon l’étude Occurrence pour Mediameeting dont nous publions les résultats en exclusivité, les Français plébiscitent l’audio. Ce premier observatoire de l'oralité en entreprise met en valeur le souhait des salariés d'avoir davantage de podcasts proposés par leurs entreprises comme outils de communication interne.

Selon la première étude de l'Observatoire de l'oralité en entreprise, la moitié des Français connaissent les podcasts et en consomment chaque semaine. Quant à ceux qui pensent ne jamais y avoir eu recours, une fois la définition du podcast donnée, ils sont la moitié à reconnaître qu’ils en ont déjà écouté. Un quart des répondants en consomment d’ailleurs depuis plus de cinq ans. Et un répondant sur deux déclare que sa consommation va augmenter dans les prochaines années. Ces résultats sont issus de l’étude Occurrence-Mediameeting réalisée avec un échantillon de 2090 personnes soient 1000 Français représentatifs et 1090 actifs d’entreprise de plus de 250 salariés sondés entre le 20 octobre et le 10 novembre dernier.

Un outil efficace

Pas étonnant que les entreprises ciblent de plus en plus le podcast comme un outil de communication interne. Anne-Marie de Couvreur-Mondet, fondatrice et présidente du groupe Mediameeting qui compte 190 salariés et un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, entité spécialisée dans la création, la conception et la diffusion de podcasts pour les entreprises le reconnaît : « Nous avons lancé cette étude pour mieux cerner les pratiques d’oralité en entreprise. Nous avons une demande de création de podcasts par jour émanent d'une entreprise. Car dans notre vieux pays de tradition judéo-chrétienne, l’écrit a prédominé et la communication interne est restée très axée sur cet usage. Mais avec le développement des Gafam, l’oralité s’est accrue d'abord via la vidéo puis via la voix. S’ensuivent le développement de l’intelligence artificielle orale et l’explosion du podcast. Il y a dix-huit mois, les Français téléchargeaient 33 millions de podcasts par mois selon Médiamétrie. C’est plus de 100 millions aujourd’hui.»

Lorsqu’on leur demande quelle importance la communication orale a dans leur vie personnelle, 68% des Français accordent une note de 8/10. La crise du Covid a créé de nouveaux usages d’oralité à la maison et au travail : 37% des Français interrogés ont développé de nouveaux usages oraux dans leur vie personnelle et 31% dans leur vie professionnelle.

Des salariés qui plébiscitent les podcasts

Côté consommation, le podcast est en forte progression chez les salariés : 59% en consomment et ce chiffre monte à 70% pour les managers et à 71% pour les jeunes (18/29 ans). La communication orale dans la vie professionnelle est jugée comme très importante en entreprise par 54% des salariés. Elle est vue comme facilitant la transmission de l’information et des échanges informels à 19%, facilitant les relations sociales et favorisant la cohésion à 19%. L'oralité est vue comme le premier outil de travail indispensable pour la gestion du travail à 17% et un facteur de clarté des messages, qui permet d’éviter les incompréhensions à 16%.

Un quart des répondants veulent davantage de podcasts

Si seuls 15% des salariés déclarent que leur entreprise produit des podcasts, ils sont 39% dans des entreprises de plus de 250 salariés. Et ils en veulent plus à 25%. Un quart de ceux qui ont accès à des podcasts d'entreprise estiment qu’ils sont tout à fait bénéfiques et 52% plutôt bénéfiques. Notamment parce qu'ils permettent une communication pédagogique (85%), une communication stimulante (82%) et une communication efficace (82%) et que cela leur permet d’être plus engagés (70%). 80% espèrent davantage de podcasts d’entreprise avec à 74% des prises de parole du management, à 71% des interviews, à 65% des reportages et 57% des débats. En cette période de vœux, le message est passé !

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