Vidéo
En s’associant avec Arte et le CNC à travers le programme Savoirs & Cultures, la plateforme vidéo de Google veut accentuer l’une de ses spécificités françaises : l’appétence des utilisateurs pour les contenus culturels.

Documentaires historiques, portraits d’écrivains ou de peintres, vidéos de vulgarisation sur des questions philosophiques ou géopolitiques… La plateforme YouTube regorge déjà de millions d’heures de contenus en lien avec le savoir et la culture. « C’est une vraie spécificité française et nous sentons une accélération de l’appétence des utilisateurs pour ce type de contenus sur YouTube dans le contexte du Covid », a expliqué Justine Ryst, directrice générale de YouTube France, à l’occasion de la présentation du programme Savoirs & Cultures le 24 novembre.

Une dizaine de thématiques

Pour l’occasion, YouTube s’est associé à la chaîne Arte et au CNC (Centre national du cinéma), tous deux déjà bien impliqués dans la plateforme, avec notamment le fonds CNC Talents, créé en 2016. Un portail Savoirs & Cultures a été mis en ligne sur YouTube, animé par Arte. Celui-ci propose une sélection de vidéos organisées autour d’une dizaine de thématiques (Cinéma, Histoire, Information, Écologie…), produites par la chaîne franco-allemande et par des youtubeurs reconnus dans leur secteur, comme HugoDécrypte sur l’actualité, Nota bene sur l’histoire ou Le Clap sur le cinéma. S’ajoute à cela des vidéos produites par des institutions et partenaires culturels, comme le Palais de Tokyo ou le Centre Pompidou.

Un fonds doté d’un million d’euros est également créé, abondé par YouTube (800 000 euros) et le CNC (200 000 euros), et qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’économie. 20% de ce fonds sera consacré à une aide à l’écriture via des résidences de création, 80% à la production. Une commission sélectionnera la cinquantaine de projets soutenus, selon des critères artistiques mais aussi éducatifs et culturels.

Enfin, ce partenariat comprend un volet formation, avec une dizaine de modules répartis sur un an sur les stratégies de contenus, la monétisation, la gestion des droits… 11 institutions culturelles (Le Louvre, l'Opéra de Paris, le Château de Versailles…) et 25 youtubeurs spécialisés dans la transmission du savoir (Les Bons Profs, Cyrus North…) composent cette première promotion. En cas de succès, ce programme pourrait se décliner à l’international.

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