Le billet

Le prix s’oublie, la qualité reste, assène la sagesse populaire. Pourtant, en matière d’information, les Français sont parmi les nations les plus regardantes. Selon une étude « Ipsos global advisor » menée en ligne dans 29 pays en mai dernier, 7% des Français paient pour avoir de l’info, contre une moyenne mondiale de 17%. Et 15% d’entre nous sommes prêts à payer pour une info fiable, contre 27% des citoyens dans le monde. Une récalcitrance que nous partageons avec les Russes et les Japonais tandis qu’Indiens, Turcs et Chinois se disent prêts à mettre la main au porte-monnaie.

Croisés avec les données d’opinion qui montrent que les plus sensibles aux thèses populistes et aux fake news sont ceux qui consomment le plus d’information gratuite, ces résultats peuvent inquiéter… À ceci près que, d’une part, moins d’un Français sur deux s’informe via les réseaux sociaux. D’autre part, la presse papier française, à la peine avec 8 % de fidèles chaque jour (contre 14 % dans le monde), connaît une impressionnante croissance de ses portefeuilles d’abonnés numériques. Jamais Le Monde n’a eu autant de lecteurs avec plus de 300 000 souscripteurs à sa version digitale. Le Figaro et Mediapart, près de 200 000. Une victoire pour la presse écrite, qui souligne que le prix s'oublie…

Lire aussi : Les Français peu enclins à payer pour s'informer

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