Facebook va sortir une campagne de sensibilisation pour aider les utilisateurs français à repérer les fausses informations, notamment au sujet du Covid-19. Le réseau social déploiera dans les prochaines semaines cette campagne dans les pays d’Europe (dont la France), du Moyen-Orient et d'Afrique. Les visuels s’afficheront sur Facebook à travers une série de publicités et sur un site web dédié. Imaginée en lien avec des partenaires fact-checkeurs, cette campagne a été articulée autour de trois questions: d'où vient cette information ? (source) que manque-t-il ? (lire l'article en entier) que ressentez-vous ? (sensibilisation aux manipulations). En partenariat avec Facebook, l'ESJ Lille fera aussi la tournée des plages pour sensibiliser aux infox.
![Concernant les défis auxquels ils font face, les journalistes français priorisent le maintien de la crédibilité de leur média comme source d’information fiable et la lutte contre les « fake news ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3465278C/nick-morrison-FHnnjk1Yj7Y-unsplash.jpg?h=79fc5caa&itok=zjtUpNii&m=1721720767)