Conjoncture
Magna Global a publié ses estimations au sujet des investissements publicitaires en France en 2020. Une information que les abonnés de la Stratnews ont pu lire en exclusivité lundi 15 juin.

Les investissements publicitaires devraient connaître une chute de 13% en 2020 dans l’Hexagone, selon le rapport de prospectives Magna Global (IPG Mediabrands) auquel Stratégies a eu accès. Ce scénario est le scénario optimiste, compte tenu d’une prévision du gouvernement français d’un PIB à -11%. «Cela suppose, bien entendu, que la crise sanitaire soit largement surmontée au 3ème trimestre, qu’aucune "deuxième vague" de contagion ne se produise», prévient l’institut d’Interpublic. Les médias linéaires (télévision, presse écrite, radio, publicité) seraient les plus touchés avec une baisse drastique de 22% des investissements, mais suivie d'un rebond en 2021 de 6,5%. Les médias numériques, eux, bénéficieront de la rapidité de la reprise, et devraient terminer en quasi-stabilité à -3% cette année (dont –5% pour le search, +7% pour le social, +75% pour la vidéo numérique, et –13% pour les bannières). Au niveau mondial, les recettes publicitaires des médias vont diminuer de 42 milliards de dollars cette année, passant de 582 milliards en 2019, à 540 cette année. Géographiquement, «l'Amérique du Nord devrait être plus stable, en partie grâce aux 5 milliards de dollars qui seront dépensés à l’occasion du cycle électoral de 2020», estime Magna. Parmi les pays les plus touchés, le rapport cite le Japon et l'Espagne à -14%, la France à -13 % et l'Italie à -15 %.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :