Social listening
En pleine crise du Covid-19, la start-up Linkfluence conclut un tour de table de 9 millions de dollars. Objectif : accélérer son développement aux États-Unis et répondre aux besoins croissants en automatisation de la connaissance client.

Et de cinq. Le spécialiste de la «social data intelligence» Linkfluence vient d'opérer sa cinquième levée de fonds, à hauteur de 9 millions de dollars cette fois. La start-up avait déjà réuni 18 millions d'euros en octobre 2018, 3,5 millions en 2017, ou encore 12 millions en 2016... Les investisseurs ayant participé à ce tour de table 2020 sont Ring Capital, Tikehau Capital, au travers de son fonds de Capital Croissance TGE2, et de ses investisseurs historiques dont Sigma, Kreaxi, 360 Capital Partners et BNP Paribas Développement.

Intelligence artificielle

Fondée en 2006 par Alain Le Berre, Guilhem Fouetillou, Camille Maussang et Antonin Rohmer, Linkfluence a comme positionnement de résoudre les limitations des études de marché traditionnelles et des plateformes de social listening en délivrant, via sa plateforme saas, des insights consommateur à valeur ajoutée qui nécessitent habituellement des projets spécifiques longs et complexes. En utilisant des technologies d’intelligence artificielle qui analysent en temps réel des milliards de contenus, Linkfluence permet aux marketers de mesurer la perception de leurs marques, d’activer des communautés de clients, de créer des contenus plus pertinents, de mesurer la performance de leurs campagnes, d’optimiser leurs dépenses en marketing d’influence, de détecter des tendances ou encore d’analyser l’expérience client.

La jeune pousse a investi de manière significative dans l’intelligence artificielle pour enrichir sa plateforme d'écoute sociale avec de nouvelles capacités de structuration de données pour répondre à l'évolution des comportements des consommateurs. Ainsi, elle capture 200 millions de publications par jour et les interprète automatiquement grâce au traitement du langage naturel (NLP) ou à la reconnaissance d’images automatisée.

La solution structure également les données en utilisant des modèles conçus par des experts de chaque industrie pour identifier les informations significatives pour les marketeurs telles que les attributs de marques ou des produits, les tendances du marché ou même les segments et les communautés de consommateurs - et rend ces informations directement activables.

Expansion internationale

Grâce à ces évolutions technologiques stratégiques et à l'acquisition de Scoop.it (basée à San Francisco), Linkfluence a pu s'implanter rapidement aux États-Unis, après la nomination de Guillaume Decugis au poste de CEO en 2018. Ce territoire est devenu son deuxième marché en moins d'un an. La croissance de l’activité outre-Atlantique pourrait dépasser celle de la France d'ici à la fin de l'année. 

En conséquence, Linkfluence a connu une augmentation annuelle de 75% de son revenu mensuel récurrent en dehors de la France en 2019.

 

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