Face à la pandémie de coronavirus, dont l’épicentre est désormais en Europe, l’UEFA n’a eu d’autre choix que d’annuler la tenue du Championnat d'Europe de football.
Sur Wikipédia, l’événement est déjà renommé en «UEFA Euro 2021», alors que le logo conçu par Young & Rubicam Portugal est bien entendu encore daté à 2020. Devant se tenir initialement du 12 juin au 12 juillet 2020, le championnat est reporté du 11 juin au 11 juillet 2021.
«Dans la foulée, Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, et Theodore Theodoridis, le secrétaire général de l'instance, ont annoncé la suspension de Ligue des champions et de la Ligue Europa, gelées en attendant que le coronavirus soit en phase descendante», annonce par ailleurs le journal L'Équipe.
Lire aussi : Coronavirus, la pub va y laisser des plumes
Pour les 60 ans de l’Euro, ses organisateurs avaient eu la bonne idée de partager les matchs entre 13 villes : Londres, Munich, Rome, Bakou, Saint-Pétersbourg, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Bruxelles, Glasgow et Copenhague, avec une finale prévue à Wembley à Londres. Les critères ont bien changé.
Le fait qu’aucun pays n’ait l’exclusivité de l’organisation était une première historique depuis la création de l’Euro en 1960. Cette annulation est tout autant historique.
L’Euro 2020 avait réuni comme sponsors Alipay, Booking.com, FedEx, Hisense, Socar et Volkswagen pour les équipes nationales, et cédé sa licence à Hublot, IMG, Konami et Panini. Cette liste, à laquelle il faut ajouter Gazprom, a fait couler beaucoup d’encre en raison de la dichotomie entre le discours officiel éco-responsable et la présence de certains partenaires jugés polluants.
Côté français, c'est le duo TF1-M6 qui devait se charger de la diffusion de la compétition en clair.
Autre compétition majeure à avoir annoncé son report dans le temps, Roland-Garros, qui se déroulera à l'automne 2020.