Pour la première fois depuis la création de Médiamétrie, France Inter décroche le titre de la radio la plus écoutée de France. «Yes we can», s'enthousiasme sa directrice Laurence Bloch, que nous avons contactée, avant d'ajouter «C'est une divine surprise. Nous sablons le champagne aujourd'hui et nous sommes tous habillés en rouge, aux couleurs de France Inter. Mais je garde la tête froide. Car on peut reculer dès les prochains résultats. Mon objectif est surtout de rester au dessus de 11% d'audience cumulée et de garder 6 millions d'auditeurs».
France Inter a gagné 0,4 point d'audience cumulée par rapport à un an plus tôt, à 11,7%. En part d’audience (PDA), France Inter se hisse également en tête, avec 12,2% (+0,7 point), au détriment de RTL qui perd 1,4 point (11,8%).
«Un milion de nos auditeurs ont moins de 35 ans»
«C'est le fruit de beaucoup de travail, explique Laurence Bloch. Nous avons les idées claires et nous n'avons jamais dévié de notre ligne : faire une grande chaîne populaire et culturelle. Et je suis ravie de voir que vague après vague, nous gardons la confiance des auditeurs, à qui nous offrons un mélange d'audace et d'exigence avec des programmes drôles, surprenants, éclectiques et une information impeccable. Je me réjouis aussi de la structure de notre public. Un million de nos auditeurs ont moins de 35 ans. Et je tiens à dire que nous ne sommes pas une radio de bobos : 80% de notre audience est en régions». L'antenne publique est notamment portée par la matinale, présentée par Léa Salamé et Nicolas Demorand. Ils sont en tête depuis plusieurs années maintenant et creusent l'écart avec RTL puisque 800 000 auditeurs les séparent. L'émission culturelle Boomerand, présentée par Augustin Trapenard est désormais écoutée par 1,9 million de personnes. Quant à L'Instant M de Sonia Devillers, elle dépasse le million d'écoute : une première ! De même, Nagui devient pour la première fois leader du 11h à 13h30.
Les Grosses têtes perdent 22% de leur audience en un an
France Inter dépasse donc RTL, en recul de 0,9 point à 11,3% en AC et 11,8% en PDA (-1,4 point) sur un an. «Je salue la performance d'Inter, nous confie Christopher Baldelli, le patron des radios du groupe RTL. Ils ont gagné un set, mais sur la saison 2018/2019, nous menons toujours 2 à 1 et le combat continue pour reprendre le leadership. Cette vague offre un retournement étonnant. Alors qu'en novembre-décembre, avec la même grille, nous battions notre record historique avec 13,4% de PDA, nous perdons là 1,4 point. S'il s'agissait d'un "effet Gilets jaunes", cela ne toucherait que l'info mais toutes les tranches sont impactées», s'étonne celui qui n'entend pas faire le moindre ajustement. En effet, selon nos informations, la matinale de Yves Calvi perd 11% en audience moyenne en un an à 1,568 million, l'émission de Stéphane Bern décroche de 24% avec désormais 817 000 auditeurs, tandis que les Grosses Têtes de Laurent Ruquier égarent 22% de leurs auditeurs en un an : ils sont maintenant 1,153 million.
NRJ, plébiscitée par les moins de 65 ans
NRJ se place en troisième position avec une audience cumulée de 9,5% (-0,4 point en un an) et 6,1% de PDA (+0,5 point). Elle demeure la première radio de France sur les moins de 65 ans. France Info confirme ses bons résultats : elle progresse de 0,3 point en AC à 8,6% et de 0,4 en PDA à 4% sur un an. «Après une vague historique pour nous, alors que le média radio continue de se contracter, et qu'une crise de confiance par rapport à l'info se fait sentir, j'attendais de découvrir ces résultats. Je me réjouis de ces chiffres, nous confie Vincent Giret, le patron de la station. Nous réunissons 4,6 millions d'auditeurs quotidiens, notre meilleur score depuis sept ans et nous avons la meilleure PDA depuis 16 ans. Marc Fauvelle, notre nouveau matinalier qui allie plaisir de l'écoute et sérieux de l'info fait des étincelles depuis la rentrée. Il gagne 150 000 auditeurs en un an. Marie Bernardeau progresse sur sa tranche du 9h12 comme Les Informés de Jean-François Achilli en début de soirée».
Europe 1 perd 1200 à 1300 auditeurs par jour contre 1500 il y a un an
Parmi les stations à la peine pour cette vague, RMC cède 0,2 point à 7,3% en AC et 6,1 en PDA (-0,4 point). Même chose pour Europe 1 : «Le pari que nous avons lancé le 27 août dernier n'est pas gagné pour l'instant, huit mois après sa mise à l'antenne, nous confie Laurent Guimier, directeur des radios de Lagardère. Notre audience cumulée est faible. Par ailleurs, le média radio a perdu un million en un an. Quantitativement, certains indicateurs sont encourageants. Par jour, nous perdions 1500 auditeurs l'année dernière. Ce chiffre avoisinne les 1200 à 1300 aujourd'hui. Et sur nos cibles commerciales, les 25-59 ans, nous progressons sur cette vague sur toutes les tranches. Qualitativement, nos études nous montrent que nos auditeurs comprennent notre ambition de faire un média populaire et grand public. Ils saluent notre démarche. Comme eux, je vois le travail accompli par Nikos avec la rédaction notamment sur la matinale. Nous allons continuer de jouer la patience et la stabilité». Le groupement des Indés Radios affiche 15,8% d'AC soit +0,3 sur un an et 11,9 % en PDA soit +1 point. Parmi les autres stations, France Culture poursuit son ascension (+0,6 point à 2,8% en AC).
Globalement, pour Philippe Noucchi, Directeur de l'Expertise Média Publicis Media Analytics and Insights, «Cette vague marque un retour à la normale après une vague qui, suite au mouvement des Gilets jaunes, avait profité aux généralistes et aux radios d'info. Les musicales progressent, dont Nostalgie. Quant au décrochage de RTL, il s'explique peut-être par l'auditorat plus populaire de la radio et le mouvement de défiance par rapport à l'info qui se fait jour». Suite aux prochaines audiences.