«À moins de 50 000 euros, on ne décroche pas le téléphone »,
s’enorgueillit Julien Neuville, le cofondateur de Nouvelles Écoutes. Avec son amie Lauren Bastide, ex-rédactrice en chef de
Elle, il a lancé l’entreprise fin 2016, avec La Poudre. Chaque épisode interroge une femme inspirante et engagée. Et se classe en tête des téléchargements en France. Ont suivi Spla$h, Le Canon sur la tempe, Mortel… Le studio revendique 1,2 million de téléchargements mensuels fin 2018, une performance multipliée par quatre en un an.
L’équipe, forte désormais de quinze salariés, vise le haut de gamme et l’exigence. Avec des prix en conséquence. « Si ce n’est pas innovant, cela ne nous intéresse pas. On veut toujours surprendre, nos clients comme nos auditeurs. » Prochaine audace, une série doc de huit podcasts, Impatience, cocréée avec Mounia El Kotni, docteure en anthropologie. On suivra le parcours de Maëlle, 30 ans, atteinte d’un cancer du sein métastasique incurable. D’avril à octobre, elle raconte son parcours, reconstitutions de dialogues à l’appui.
Brand content en série
La fiction audio, c’est l’objectif d’ici fin 2019, peut-être en exclusivité sur une plateforme de streaming. « Avec les podcasts, c’est comme si on avait notre diplôme de la fac. Maintenant, on veut aller dans le monde des adultes », explique Julien Neuville. D’ici là, l’équipe trie les offres de brand content depuis que Chanel et le magasin Colette leur ont confié fin 2017 une première série 3.55. « On doit recevoir trois propositions par jour. Et tous les projets que nous avons pitchés auprès des marques se sont transformés en contrats », affirme Julien Neuville. Parmi les derniers bingos en date, les parfums Hugo Boss en recherche d’un projet sur la nouvelle masculinité baptisé Essentials by Boss Bottled. Résultat ? Six jours de tournage à Los Angeles pour douze épisodes de 35 minutes d’interviews avec des experts de la santé et du sport menés par Gunnar Peterson, directeur de la préparation physique des Lakers, de Charlize Theron ou de Ben Affleck. Les podcasts sont proposés par la marque à son marché mondial et accompagnés par une présence en boutique via des QR codes sur des testeurs parfum.
Autres clients ? Le spécialiste des chemises Figaret qui a signé pour Mouiller la chemise (10×45 minutes), dans lequel des entrepreneurs, dont les producteurs Marc Dorcel et Éric Altmayer, racontent leurs pires sueurs froides professionnelles. Red Bull a commandé une série documentaire de 6×20 minutes sur la musique. La Ligue 1 a signé pour 44 épisodes de 30 minutes d’un talk humoristique mené par Pierre Desmarest sur la culture du foot. Diffusion tous les jeudis à partir du 11 avril 2019 au juin 2020. Ajoutez à cela la régie de Nouvelles Écoutes qui commercialise les podcasts Bliss ou Le Nouvel Esprit public de Philippe Meyer. Et l’activité Événements qui se développe via des enregistrements de La Poudre, des soirées podcasts et peut-être un show humoristique. Preuve que l’audio porte… et rapporte.