La série française Braquo, produite par Capa Drama pour Canal+, s'est vu décerner un International Emmy Awards dans la très prisée catégorie Drama Series. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée lundi 19 novembre à New-York. Ce prix, destiné aux œuvres télévisuelles, est le pendant international des Emmy Awards qui récompensent uniquement les productions américaines.
C'est la saison 2 de la série, diffusée une première fois sur Canal+, et actuellement en clair sur D8, la chaîne gratuite du groupe Canal+, qui a été primée. «Cette distinction est considérable, commente Guillaume de Menthon, président du groupe Capa. C'est très encourageant, car la production internationale est un enjeu stratégique pour nous. Ce prix va accroître notre visibilité internationale.»
Troisième saison annoncée à l'automne 2013
La série Braquo, déjà distinguée en France pour les ventes du coffret DVD de la saison 2 (Prix SEVN pour Studio Canal) et par le Prix de l'export de TVFI (Marathon), a été vendue dans de nombreux pays, notamment en Grande-Bretagne, Italie, Canada, Belgique, Suisse, Danemark, Scandinavie, Brésil, Australie, Pologne, Pays-Bas et aux Etats-Unis pour une diffusion sur la plate-forme Hulu. Les droits ont également été cédés au producteur nord-américain Asylum pour une éventuelle adaptation locale.
Pour Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction française chez Canal+, ce prix est le «meilleur teaser avant la troisième saison, que nous diffuserons à l'automne prochain». Le tournage sera lancé en janvier 2013. La série, coproduite par Bad Company, la société d'Olivier Marchal, comportera encore huit épisodes, écris par Abdel Raouf Dafri. Après Canal+, la saison 3 de Braquo sera également diffusée en clair sur D8.
L'Amérique latine en vedette
D'autres prix ont été décernés lors de cette 40e édition des International Emmy Awards. La série argentine Television por la inclusion, qui joue sur l'intégration et les différences, a reçu deux trophées, pour les meilleurs acteurs, masculin et féminin. La chaîne brésilienne TV Globo a également été doublement récompensée avec la meilleure comédie (The Invisible Woman) et la meilleure telenovela (The Illusionist).
Enfin, Millenium, produite par Yellow Bird (Zodiak) et adaptée du best-seller de Stieg Larsson, a reçu le prix de la meilleure minisérie. Celle-ci (6x90 minutes) avait été diffusée sur Canal+ en 2011.