Zenith-Optimedia, branche médias de Publicis Groupe, a diffusé lundi 1er octobre de nouvelles prévisions dégradées de la croissance du marché publicitaire mondial: +3,8% en 2012, au lieu des +4,8% prévus au mois de mars, puis de +4,3% annoncés en juin.
«Les incertitudes concernant l'avenir de la zone euro ont pesé sur l'économie mondiale depuis la publication de nos prévisions de juin», explique Zenith-Optimedia dans un communiqué. Les prévisions sont également revues à la baisse pour 2013 et 2014 : respectivement +4,6% (et non plus +5,3%) et +5,2% (et non plus 6,1%).
La zone euro n'échappe pas à ce mouvement, notamment la France où, souligne Zenith-Optimedia, «le marché s'est sensiblement dégradé entre juin et octobre». La prévision de croissance publicitaire passe ainsi de +1% à -0,9% sur 2012 et de +2,7% à +0,4% sur 2013.
Sébastien Danet, président de Zenith-Optimedia et de Vivaki France, souligne néanmoins que «les annonceurs ne semblent pas adopter les mêmes réflexes de coupes brutales qu'en 2009».