Le groupe TF1 termine le premier semestre sur un chiffre d'affaires publicitaire en hausse de 7,4%. Son bénéfice net recule de 5,2% en raison des coûts de diffusion de l'Euro de football et du lancement de sa plateforme de streaming.
Avec 801,5 millions d'euros de chiffre d'affaires semestriel publicitaire (+7,4%), dont 65 millions pour la jeune plateforme gratuite de streaming TF1+, les résultats publiés le 25 juillet par le groupe TF1 pour le premier semestre sont « très satisfaisants », indique-t-il dans un communiqué. « Nous confirmons nos perspectives pour 2024, à savoir croissance du digital en prenant appui sur le lancement prometteur de TF1+ », a-t-il ajouté.
Née en janvier, cette plateforme a enregistré 33 millions de visiteurs mensuels en moyenne au premier semestre, selon Médiamétrie. « Notre objectif avec TF1+ (est de) rentrer de plain-pied sur le marché de la publicité vidéo digitale, qui est aujourd'hui occupé par des acteurs tels que (...) YouTube, Facebook, TikTok... », a expliqué le PDG de TF1, Rodolphe Belmer à la presse. « Avec une part de marché toute petite, de l'ordre de 5% » actuellement, sur ce « marché qui pèse 2 milliards d'euros », le groupe vise « une part marché à deux chiffres (...) à l'horizon 2027-28 », a-t-il poursuivi.
Également lancée en janvier, la matinale Bonjour !, présentée par Bruce Toussaint, « s'installe très bien, à un rythme de croissance très régulier (...), au-delà de nos espérances », a assuré Rodolphe Belmer. Sa part d'audience était « de 9% » en juin.
Dans le même temps, le bénéfice net de TF1 a reculé de 5,2% au premier semestre, à 96 millions d'euros, du fait des coûts de diffusion de l'Euro de football et du lancement de sa plateforme de streaming. Ces coûts sont « purement calendaires » et « non réplicables », a souligné le PDG de TF1, promettant un deuxième semestre « mieux orienté ».
Si l'Euro 2024 a pesé sur le coût des programmes, la chaîne TF1 a enregistré sa plus grosse audience en six mois lors du match France-Autriche le 17 juin, suivi par 11,3 millions de téléspectateurs.
Newen Studios rachète Johnson Production Group
Ses franchises populaires comme Koh-Lanta ou Star Academy, le retour de la fiction HPI ou le succès de Plus belle la vie (reprise à France Télévisions), via sa société de production Newen Studios, ont contribué à la hausse de 6,3% de son chiffre d'affaires consolidé, à 1,1 milliard d'euros en six mois. Newen Studios, en cours de production de la série Amsterdam Empire pour Netflix, a aussi annoncé dans un communiqué la signature d'un accord pour acquérir la société américaine Johnson Production Group (JPG), qui produit et diffuse des téléfilms à l'international. « Avec cette acquisition, on va devenir un des leaders mondiaux » du téléfilm en anglais, « pour lequel il y a une demande très solide (...) dans le monde entier », a commenté Rodolphe Belmer.
Par ailleurs, dans son communiqué, le groupe TF1 « se félicite de la sélection par l'Arcom (mercredi 25 juillet) des candidatures des trois chaînes LCI, TMC, TFX » pour leur renouvellement sur la TNT. L'éviction par le régulateur de l'audiovisuel des chaînes C8 et NRJ12 « ne va pas déséquilibrer du tout la disponibilité d'inventaires publicitaires pour le marché linéaire en France », a estimé le PDG.