Philippe Santini quitte la direction de la régie publicitaire de France Télévisions et devrait être remplacé par Daniel Saada, un ancien de Publicis, a annoncé le groupe public par communiqué. Une «éviction» brutale, selon les syndicats.

Philippe Santini quitte France Télévisions Publicité (FTP), dont il était directeur depuis 1997: l'annonce, pour le moins inattendue, a été faite par communiqué par le groupe, à l'issue d'un conseil d'administration ce mercredi.


Rémy Pflimlin, président de France Télévisions et de FTP, proposera lors d'un prochain conseil d'administration - dont la date est inconnue pour l'instant - la nomination de Daniel Saada, 66 ans, au poste de directeur général de la régie publicitaire. Daniel Saada avait auparavant dirigé Vivaki, entité qui regroupe les activités de conseil en achat d'espaces publicitaires et numériques du groupe Publicis pour la France. Il avait quitté la présidence de Vivaki France en mars dernier, cédant ce poste à Sébastien Danet. En attendant, Patrice Papet, directeur général délégué aux Ressources humaines et à la Communication interne de France Télévisions, assurera l'intérim.

 

Pas de relations fortes

 

Les syndicats Usna-CFTC et FO ont regretté que l'«éviction» de Philippe Santini intervienne à quelques semaines de la rentrée. «C'est très mauvais de changer de direction au moment même où FTP prépare les conditions générales de vente que nous devons présenter à l'Union des annonceurs courant septembre», a réagi Dominique Salvi, déléguée syndicale de Usna-CFTC. «On accuse Philippe Santini de ne pas avoir atteint l'objectif de recettes publicitaires pour 2012, mais nous ne sommes pas encore à la fin d'année», a-t-elle ajouté.

 

Le départ de M. Santini ne serait pas lié aux résultats de FTP, selon une source proche de la direction, reprise par l'AFP: Rémy Pflimlin, arrivé à la tête de France Télévisions depuis août 2010, et Philippe Santini n'ont jamais pu «construire des relations fortes», a assuré cette source. FTP emploie 290 collaborateurs et a rapporté 415 millions d'euros de recettes publicitaires en 2011.

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