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Ces trois dernières années, la plate-forme a perdu un tiers de son audience, victime de l’explosion de Facebook auprès des adolescents.

Les Skyblogs ont-ils encore un avenir ? Pour tenter de leur en assurer un, la radio Skyrock vient d'annoncer le renforcement de son partenariat avec la régie Hi-Media. «Nous souhaitons accroître notre force de frappe sur le marché», explique Frank Cheneau, directeur général délégué de Telefun, en charge des activités numériques de Skyrock.

Désormais, les quelque 5,9 millions de visiteurs uniques (VU) que compte le site Skyrock sont commercialisés de façon couplée aux 4,1 millions de VU de Jeuxvideo.com, propriété de Hi-Media, soit une audience dédupliquée de 8,6 millions de VU. Objectif, proposer aux annonceurs «le premier support publicitaire en ligne sur les 15-24 ans».

Il y a urgence car depuis trois ans, Skyrock.com souffre. Plébiscités par les adolescents jusqu'à la fin des années 2000, les Skyblogs ont depuis été détrônés par Facebook. Début 2009, 40% des 11-15 ans avaient un blog quand 35% disposaient d'un profil sur Facebook, selon le baromètre Enfants et Internet réalisé par Calysto pour l'association La Voix de l'enfant. Trois ans plus tard, 64% des 11-13 ans étaient inscrits sur le réseau de Mark Zuckerberg (malgré son interdiction aux moins de 13 ans), un taux qui monte à 80% chez les 13-15 ans et même à 92% chez les 15-17 ans.

Stabilisation de l'audience

Les audiences de Skyrock.com le confirment: en mai 2009, le site était consulté par 8,8 millions de visiteurs uniques, selon Médiamétrie Net Ratings, un chiffre tombé à 5,8 millions deux ans plus tard. «Jusqu'à il y a trois ans, nous étions seuls sur cette population des 12-24 ans. Aujourd'hui, l'offre est beaucoup plus importante. Mais, depuis huit mois, nous sommes repartis sur une belle dynamique», assure Frank Cheneau. Depuis un an en effet, les audiences sont stables, à 5,9 millions de VU en avril. «Notre cœur de cible reste les 15-19 ans, avec une forte proportion de 12-14 ans», souligne le directeur général délégué. En termes de contenus, en revanche, le positionnement des Skyblogs a évolué. «Au milieu des années 2000, les utilisateurs étaient beaucoup dans la projection de leur identité quotidienne. Aujourd'hui, les blogs sont davantage orientés vers les contenus d'expression créative et l'émergence de communautés thématiques fortes.» La station espère profiter de l'Internet mobile pour se relancer.

 

(encadré)

Plan social à Springbird
Facebook a déjà fait une victime: Springbird. Le groupe Skyrock vient d'annoncer un plan social au sein de sa régie, en charge des opérations spéciales et des espaces sur Skyrock.com. Il est prévu de supprimer 13 postes sur 38 et de transférer 4 salariés vers Hi-Media.

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