Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a choisi de renforcer les groupes déjà présents en télévision en retenant quatre projets soutenus par des acteurs installés sur la TNT, à l'issue de l'appel à candidatures lancé en octobre dernier pour six nouvelles chaînes HD.
Les chaînes retenues sont HD1 (fictions), proposée par TF1 avec un budget de 30 à 50 millions d'euros (objectif: 1,1% de part d'audience en 2014), 6 ter (qui pourrait prendre le nom de M6 Famille), venue du groupe M6 et disposant d'un budget de 40 millions d'euros (objectif: 1,6 à 1,7% de part d'audience), Chérie HD (féminine, groupe NRJ), au budget de 40 millions d'euros (objectif: 1,5% de part d'audience en 2015) et RMC Découverte (documentaires, groupe Next RadioTV), qui table sur 50 millions d'euros de chiffre d'affaires (objectif: 2% de part d'audience).
Déjà présent sur le câble, l'ADSL et le satellite avec L'Equipe TV, le groupe Amaury a également vu sa chaîne L'Equipe HD (qui absorbera la chaîne d'information sportive existante) être sélectionnée. Opposée à RMC Sport, elle a obtenu le soutien décisif du Comité olympique français. La chaîne, qui disposera d'un budget de 35 millions d'euros, vise une part d'audience nationale de 1,3% en 2016.
Pas de fréquence pour Lagardère
La surprise vient de la seule chaîne indépendante, TVous La Diversité (société Diversité TV France). Actionnaire à 50% du projet, Pascal Houzelot, patron-fondateur de la chaîne gay Pink TV, bénéficie des soutiens de Xavier Niel (16% du capital), François-Henri Pinault (PPR), Jean-Charles Naouri (Casino) ou Matthieu Pigasse (Lazard). Après avoir fusionné avec le projet Urb, qui fournira des programmes sur les cultures urbaines, Tvous affirme pouvoir atteindre 1,8% de part d'audience et collecter 35 millions d'euros de recettes publicitaires.
Notons enfin que, malgré la promesse d'un budget hors norme de 60 millions d'euros, le CSA n'a pas retenu le projet de chaîne Elle TV du groupe Lagardère. Le groupe, qui avait abandonné une fréquence payante pour Canal J, avait vendu Virgin 17 à Bolloré, qui l'a transformé en Direct Star. Il a aussi pâti du manque d'enthousiasme apparent de son patron, Arnaud Lagardère.