Jean-Pierre Caillard, 65 ans, président du groupe de presse Centre France La Montagne, est mort d'un «arrêt cardiaque» dans la nuit de mardi à mercredi à Paris. Entré à La Montagne en 1969 comme journaliste, Jean-Pierre Caillard en était devenu secrétaire général en 1977. Il avait succédé à René Bonjean à la tête du quotidien la Montagne et du groupe Centre-France en 1993 en tant que directeur général. Il en était le PDG depuis 1996.
Sous son mandat, le groupe a fortement élargi sa présence dans le Centre de la France. Outre une dizaine d'hebdomadaires, il compte désormais sept quotidiens : La Montagne, Le Journal du Centre, Le Berry républicain (depuis 2003), L'Yonne Républicaine (depuis 2009) , L'Écho républicain, La République du Centre et Le Populaire du Centre. En janvier 2012, il est aussi devenu le premier actionnaire de La Nouvelle République du Centre-Ouest (NRCO), avec 16% du capital. Selon la Coface, le groupe La Montagne a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 173 millions d'euros.
Au mois de septembre 2011, un rapprochement entre le groupe La Voix du Nord et le groupe Centre France avait avorté.
Ancien président du SPQR
Marié et père d'un fils, Etienne, qui dirige le pôle numérique du groupe de presse, Jean-Pierre Caillard était également vice-président du conseil d'administration de l'AFP depuis septembre 2011 et administrateur du Syndicat de la presse quotidienne régionale après en avoir été le président entre 2008 et 2009, tout en présidant la Fédération nationale de la presse française. Il présidait également la Fondation Alexandre et Marguerite Varenne depuis 1988 ainsi que la chaîne régionale Clermont 1ère depuis 2005.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises de Clermont-Ferrand, il était officier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite et officier des Arts et Lettres.
«Ce grand patron de presse, était aussi un homme de passion et de convivialité qui aimait particulièrement le rugby, (c'était un supporter fidèle de l'ASM de Clermont-Ferrand), l'opéra, la littérature, l'art moderne, la tauromachie», indique le site de La Montagne.