Jeudi 22 mars, à l'occasion du 22e Observatoire de la presse, organisé conjointement avec l'OJD, la société interprofessionnelle Audipresse a présenté les résultats de One, la première étude d'audience commune aux journaux et aux magazines.
Jusque-là, les premiers étaient mesurés par l'étude de la presse d'information quotidienne (Epiq), les seconds par Audiences et études de la presse magazine (AEPM), dont la dernière vague a été publiée en septembre 2010. Cela fait donc un an et demi que la presse n'a pas vu son audience mesurée.
Quotidiens nationaux, régionaux, payants, gratuits, magazines hebdomadaires, mensuels, bimestriels ou trimestriels: l'audience de près de 250 titres et couplages a été passée au peigne fin grâce à un échantillon sans précédent de 35 600 interviewés pour l'échantillon national – qui sera enrichi, en septembre prochain, d'un suréchantillon de 14 400 interrogés, afin de rendre compte de la lecture départementale. Une méthodologie renforcée qui permet de mesurer l'audience des titres français de façon plus précise.
Les gratuits en tête
Qui sont les grands gagnants? Indéniablement, la presse gratuite d'information. Avec 4,280 millions de lecteurs quotidiens, 20 Minutes confirme sa place de premier quotidien de France en audience. A ses côtés sur le podium, Metro (3,019 millions) et Direct Matin (2,694 millions), premier quotidien en diffusion en 2011 selon l'OJD. Ces chiffres ne peuvent toutefois pas être comparés avec les études antérieures, changement de méthodologie oblige.
Du côté des quotidiens payants, c'est Le Parisien-Aujourd'hui en France (2,443 millions de lecteurs) qui ressort en tête, suivi par Ouest-France (2,441 millions) et L'Equipe (2,199 millions). Avec plus de 1,961 million de lecteurs chaque jour, Le Monde confirme son poids face au Figaro (1,191 million), à Libération (961 000) et aux Echos (468 000).
Du côté de la presse quotidienne régionale, Ouest-France confirme sa suprématie, loin devant La Voix du Nord (1,141 million), qui double de peu Sud Ouest (1,083 million), autrefois devant son concurrent nordiste dans l'ancienne étude Epiq.
Les magazines toujours plébiscités
«Chaque jour, plus de 35 millions de Français sont lecteurs de presse, 21,9 millions lisent au moins un quotidien», souligne Xavier Dordor, directeur général d'Audipresse. C'est en effet l'une des nouvelles, réconfortantes s'il en est, de cette étude.
Malgré les divers discours anxiogènes sur la crise de la presse et sur la désaffection de son public, les Français continuent à aimer le papier. Surtout s'il est glacé. «La France reste championne de la lecture de presse magazine», constate Xavier Dordor. Chaque Français lit en moyenne 5,7 magazines: un titre de presse TV, 2,1 titres de l'univers féminin-people-santé, 1,2 titre à centre d'intérêts.
Sans surprise, la presse télévisée tient le haut du pavé en termes d'audience. Avec pour rouleau-compresseur TV magazine, imbattable avec une audience de 15,901 millions de lecteurs. Le deuxième du classement réalise un peu plus de la moitié de l'audience du supplément télé des quotidiens régionaux, fusionné il y a trois ans avec son homologue du groupe Lagardère: Version femina peut se prévaloir de 8,258 millions de lecteurs.
Les people gardent la forme
Le gros du bataillon de la presse hebdomadaire TV réunit entre 4 et 5,5 millions de lecteurs, de Télé star (4,203 millions) à Télé 7 jours (5,492 millions), tandis que Télé 2 semaines (4,334 millions) et TV grandes chaînes (2,817 millions) dominent le classement des bimensuels, tout comme Canal Sat magazine (7,247 millions) et Plus, l'autre magazine de Canal+ (6,853 millions), trônent en tête de l'audience des mensuels, comme d'ailleurs dans les anciennes études AEPM.
Alors qu'on a beaucoup glosé sur le déclin de la presse people et sur l'érosion de la diffusion de la plupart des titres de cette famille, ceux-ci font figure de chouchous des lecteurs: juste après Paris match (3,727 millions), on retrouve dans le trio de tête, dans l'ordre, Closer (3,431 millions), Voici (3,329 millions) et Public (2,610 millions).
Dans la famille des news, Le Nouvel Observateur est le plus lu (2,409 millions), devant L'Express (2,076 millions) et Le Point (1,826 million). Télérama, qui revendique un positionnement news, se situe à 2,429 millions de lecteurs, juste au-dessus du Nouvel Observateur.