Le Monde avait innové, le 16 mars, en invitant blogueurs et «e-influenceurs» (1) à découvrir une nouvelle version de son site, qui sera visible à partir du 17 mars en version béta.
Malgré le poids de ses 40 ans d'existence, Stratégies était tout de même convié à ce petit déjeuner «très restreint», comme il lui a été dit avec des airs de conspiration. La nouvelle PDG du Monde interactif, Isabelle André, était présente, ainsi que Louis Dreyfus, patron du groupe, et Eric Izraelewicz, directeur du titre.
Principale différence avec le petit déjeuner de presse traditionnel: les Ipad et autres tablettes remplacent les carnets de notes des journalistes. Et ce ne sont pas les réponses qui sont parfois dures à comprendre, mais les questions (Exemple: «Pourquoi n'avoir pas associé en continu des "lives" qui peuvent être perçus comme étant similaires?»).
S'adapter aux usages mobiles
Le nouveau site se veut désormais «plus vivant, plus convivial, avec une nouvelle organisation en chaînes spécialisées», dixit Eric Izraelewicz, qui cherche à faire de sa rédaction «une grande usine qui fabrique de l'information». Pour ce faire, les 350 journalistes sont appelés à «basculer dans le bimédia», alors que le site aura un recours accru à la vidéo, et surtout assurera un suivi en direct des grands événements d'actualité dans de larges fenêtres-vitrines ad hoc.
Le «live», qui est au cœur de la stratégie de France TV Info, inspire en effet Le Monde, tant il colle à merveille aux usages du mobile. «Le jour des oscars, nous avons eu 1 million de visiteurs uniques sur le site et 5 millions sur l'Iphone», observe le directeur du Monde. «Le live permet à la rédaction d'être plus proche des lecteurs et des réseaux sociaux», ajoute Louis Dreyfus.
Pour une intervention du candidat socialiste François Hollande, par exemple, une équipe de journalistes répond aux sollicitations des internautes et sont même censés faire du fact-checking. «La rédaction est-elle appelée à répondre aux commentaires?»
demande un blogueur. «C'est l'avenir», répond le rédacteur en chef, Alexis Delcambre, son patron précisant qu'il n'oblige aucun journaliste à le faire et qu'il se contente de mettre en place des outils.
Laboratoire d'idées
Avec les autres publications du groupe Le Monde, des passerelles seront assurées, comme un outil de recherche commun «Sortir» avec Télérama. Si Le Monde met en place une nouvelle page d'accueil de son espace abonnés, les non-abonnés sont également courtisés, puisque trois à quatre articles seront dévoilés en teaser sur les chaînes du site. Une chaîne «style» reprenant des contenus de M Le Magazine est notamment prévue.
Côté publicité, une mégabannière sera désormais visible en haut de page. Une «time line» et une appli Facebook sont également annoncées. Un «Lab» vise à faire évoluer le site en permanence et le groupe ne cache pas avoir «des projets de nouveaux objets éditoriaux» pour les tablettes.
«Il faut libérer les énergies dans un environnement transmédia», s'enthousiasme le très gaullien Alexis Delcambre. Avant de se reprendre: «Heu, je surveille les tweets, j'étais un peu excessif dans ma dernière prise de parole...» Face à lui, nul ne lève le nez de son écran. Il s'agit de «live-tweeter» au mieux la rencontre au Monde.