Le Monde avait innové, le 16 mars, en invitant blogueurs et «e-influenceurs» à découvrir son nouveau site«plus vivant, plus convivial, avec une nouvelle organisation en chaînes spécialisées». Malgré ses quarante ans d'existence, Stratégies était tout de même convié à ce petit déjeuner «très restreint», comme il lui fut dit avec des airs de conspiration. La nouvelle PDG du Monde Interactif, Isabelle André, était présente, ainsi que Louis Dreyfus, le patron du groupe et Eric Izraelewikz, le directeur du titre, qui veut faire de sa rédaction «une grande usine qui fabrique de l'information». Pour ce faire, les 350 journalistes sont appelés à «basculer dans le bimédia», avec un recours accru à la vidéo et, surtout, un suivi en direct des grands événements d'actualité dans des fenêtres-vitrines.
Le live inspire en effet Le Monde tant il colle à merveille aux usages du mobile. «Le jour des Oscars, nous avons eu un million de visiteurs uniques sur le site et cinq millions sur l'Iphone», observe le directeur du Monde.«Le live permet à la rédaction d'être plus proche des lecteurs et des réseaux sociaux», ajoute Louis Dreyfus. Pour une intervention de François Hollande, par exemple, une équipe de journalistes répond aux sollicitations des internautes et est même censée pratiquer le «fact-checking» (la vérification des faits). «La rédaction est-elle appelée à répondre aux commentaires?», demande un blogueur. «C'est l'avenir», répond le rédacteur en chef Alexis Delcambre, son patron précisant qu'il n'oblige aucun journaliste à le faire et se contente de mettre en place des outils. Côté publicité, une «mégabannière» sera désormais visible en haut de site. Une timeline et une appli Facebook sont également annoncées.