«Je le sais très bien, personne n'est heureux, ni ceux qui passent en premier, ni les derniers, ni également ceux qui présenteront au milieu.» Lundi 5 mars, à 9h30, Michel Boyon, le président du CSA, a ouvert sur ce trait d'humour les auditions des prétendants pour les six nouvelles chaînes sur la TNT. Avec 33 candidats et des présentations de 45 minutes, c'est un marathon qui s'achèvera le 14 mars auquel participent les neuf membres de l'instance de régulation. Plus de trente dossiers à digérer, et seulement six élus qui pourront émettre à partir du quatrième trimestre: les choix seront drastiques.
Les chaînes historiques sont les grandes favorites car elles n'ont pas eu droit à leur chaîne bonus censée compenser leur passage au tout numérique: le principe a été retoqué par Bruxelles. Si Canal+ a renoncé à toute candidature pour mieux intégrer Direct 8 et Direct Star, TF1 et M6 présentent trois dossiers chacune: une chaîne de téléachat, Tendances 24 pour TF1 et Boutique & Co pour M6, une thématique HD1 (fictions, cinéma...) pour TF1 et une multi-thématiques Hexa pour M6 (documentaires, magazines, débats et fiction, avec un objectif de 1,6% de part d'audience en 2016...), une chaîne visant les femmes pour TF1, Stylia, et une généraliste familiale pour M6, 6Ter.
Les deux groupes refusent officiellement de présenter un projet favori. La question est de savoir si les membres du CSA, qui encouragent la création pourront choisir une chaîne de téléachat pourtant rentable rapidement et qui ne grignotera pas dans le gâteau publicitaire.
Les nouveaux entrants de la TNT, NRJ Group et Next Radio TV, qui ont longtemps contesté le principe des chaînes bonus, devraient aussi bénéficier d'une chaîne. Les deux groupes présentent eux aussi trois dossiers, mais ont leur projet préféré : Chérie HD, une chaîne féminine pour NRJ Group, et RMC Découverte, chaîne de documentaires pour Nextradiotv, qui a signé un accord avec les documentaristes et TF1, pour HD1, s'est accordée avec les auteurs.
En revanche, le projet de chaîne de sport du groupe d'Alain Weill n'a pas le vent en poupe. Les sages devraient choisir L'Equipe TV, qui a reçu l'agrément stratégique du Comité national olympique et sportif français. Reste le sixième dossier. La surprise du chef pourrait être désignée parmi les projets de chaîne sur la diversité (T Vous, la télé diversité), la religion (KTO), l'économie (BFM Business), les animaux (Amis TV) ou même la bonne humeur (H 26). Forcement, il y aura des mécontents.