radio
Humoristique pour les uns, débile pour les autres, A votre écoute, coûte que coûte, à l’antenne sur France Inter depuis mi-janvier, suscite la controverse. Un buzz qui paie.

Une psychothérapeute qui pointe le «profil bagarreur» d'un mari violent et met en garde une future citoyenne de l'Etat d'Israël contre de «gros problèmes de voisinage» dans la région; un médecin qui conseille à un couple surendetté d'acheter à crédit «un joli deux pièces dans le centre de Paris» histoire de mettre ses enfants à l'abri du besoin: depuis le 16 janvier, nombre d'auditeurs ont bondi en écoutant ce qui est présenté comme le nouveau rendez-vous de santé publique de France Inter, A votre écoute, coûte que coûte, diffusé tous les jours à 12h20.

Au micro, Philippe de Beaulieu et sa femme Margarete, tous deux présentés sur le site de France Inter comme de «fervents catholiques», lui admirateur de Jeanne d'Arc et franc-maçon, elle dévouée à son mari et mère de huit enfants. Pendant sept minutes, ils répondent aux interrogations d'un auditeur, qu'il soit hypocondriaque, mère d'une adolescente ou ancien adepte d'une secte. Surtout, ils tentent de les remettre sur le droit chemin, selon leur vision du bien, quitte à se moquer de ceux qui s'en éloignent. «Il faut rire de tout, même du malheur des autres», s'amuse Margarete de Beaulieu dans une des séquences.

Le ton est décalé, les situations absurdes, le discours caricatural. Suffisamment pour que les auditeurs comprennent qu'il s'agit d'une émission parodique à prendre au cinquantième degré? Visiblement non. Par courrier, par email ou sur Internet, de nombreuses personnes se sont indignées que de tels propos puissent être tenus sur l'antenne d'une station de radio, qui plus est de service public, et ce sans qu'aucun message ne mette en garde contre le caractère humoristique du programme.

«La direction de France Inter n'a pas souhaité lever cette ambigüité. Préparée dans le plus grand secret, elle estime que cette émission doit se développer sans accompagnement de l'auditeur, sans information claire en tout cas. C'est à lui de faire son chemin», leur a répondu à l'antenne le médiateur de Radio France, Jérôme Bouvier, mi-février. Contactée par Stratégies, la direction de France Inter n'a pas souhaité faire de commentaire. Tout au plus assure-t-elle que l'émission est programmée au moins jusqu'à la fin de la saison.
Là est toute la stratégie de communication qui entoure cet ovni radiophonique depuis son lancement mi-janvier. Pas de confirmation officielle quant aux deux comédiens qui se cachent derrière Philippe et Margarete de Beaulieu, à savoir Zabou Breitman et Laurent Lafitte. Pas de commentaire non plus sur la plainte déposée courant février par un médecin de la ville d'Etampes pour «exercice illégale de la médecine et mise et danger d'autrui». En cause? Un épisode dans lequel Philippe de Beaulieu conseillait à un (faux) auditeur d'appliquer «une couche épaisse de crème à la cortisone sur un herpès labial». La plainte sera finalement retirée.
Le 28 février, c'était au tour du président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Richard Prasquier, de se plaindre auprès du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon, du caractère «extrêmement dangereux» de l'émission. «Elle risque d'alimenter les préjugés qu'elle envisage peut-être de combattre», estime-t-il.
Le buzz est en tout cas réussi: avec plus de 220 000 téléchargements en février, A votre écoute, coûte que coûte est devenue, en moins de deux mois, l'une des émissions de France Inter les plus podcastées. L'une des plus controversées aussi.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.