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Le news magazine lance une nouvelle version de son site, qui se veut plus participatif, à l'instar de Plus, celui du Nouvel Obs.

Comme tous les matins, à 9h30, la conférence de rédaction passe en revue les sujets à venir dans L'Express (DFP 2010-2011: 432 418 exemplaires), mais aussi sur le site de l'hebdomadaire (5 millions de visiteurs uniques par mois), qui lance ce lundi 30 janvier sa nouvelle version.

A cette occasion, les équipes de L'Express accueillent des visiteurs. «Bienvenue à nos invités, physiques ou virtuels», salue Christophe Barbier, directeur de la rédaction et directeur général délégué du groupe Express-Roularta. Plusieurs journalistes ainsi que des blogueurs  sont présents. Les caméras de Dailymotion retransmettent en direct l'événement.

«Dans le même temps que nous ouvrons notre site, nous entrebâillons nos portes», explique Eric Mettout, directeur éditorial du site. Les invités peuvent ainsi assister à une interview en public du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé dans «20'12», la web-émission de L'Express qui dure vingt minutes et douze secondes. Dans le nouveau site, bâti en HTML5 et rebaptisé «L'Express» sans son «.fr», la principale nouveauté a pour nom «Express Yourself», un espace d'expression dans lequel les membres de la communauté, préalablement inscrits, peuvent apporter leurs contributions sur trois chaînes : news, styles et culture.

Nouvelles sources d'info

A l'origine, une constatation: «Pendant les révolutions arabes, nous nous sommes aperçus que nous ne disposions pas d'un format destiné à l'expression des internautes et identifié comme tel», rappelle Eric Mettout. Organisée en réseau social, animée par la rédaction Web, la communauté peut débattre, échanger, mais aussi publier ou encore alimenter les quelque 500 000 fiches sur les œuvres ou personnalités qui constituent la base de données du site L'Express.

Quel positionnement adopter, à côté du Plus, le site participatif du Nouvel Observateur ou du Huffington Post? «Nous restons campés sur nos fondamentaux, l'identité de L'Express, mais nous entendons que les contributions des internautes constituent de nouvelles sources d'information», réponde Corinne Denis, directrice des nouveaux médias.

 

(Encadré)

Un trimestriel nommé Long Cours

Courant avril, le groupe Express-Roularta lancera une revue sur le modèle des «mooks» (magazine et book). Long Cours entend remplir, selon Christophe Barbier, «une vraie fonction d'évasion, avec de longs reportages photo, des formes d'écriture inédites, une attention particulière portée à l'actualité internationale, les sujets sociétaux et les grands combats, dans l'esprit de L'Express». Piloté par Sébastien Loison, ce trimestriel sera vendu dans les librairies et les Relay.

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