Le 25ème Baromètre TNS–Sofres / la Croix, à paraître jeudi 19 janvier dans le quotidien la Croix, montre que la confiance des Français dans les médias repart à la hausse. En revanche, le scepticisme reste de mise quant à l’indépendance des journalistes.

Selon le 25ème Baromètre annuel TNS-Sofres / la Croix, l'intérêt des Français pour les informations données par les médias reste fort et en légère hausse : 71% des Français (69% en 2011) suivent les nouvelles. Les Français accordent toujours leur confiance à la radio en premier (58%, +1 point). La presse écrite (51%, + 2 points), la télévision (48%, +2 points), et Internet (37%, en progression depuis 2005 où le taux de confiance n'était encore que de 23%) arrivent ensuite, selon une hiérarchie stable. Au total, 51% des Français accordent une confiance grande ou raisonnable aux médias (+2% par rapport à l'an passé).

 

En 2011, 87% des Français estiment que l'on a trop parlé de l'affaire DSK (avec un indice de saturation très fort de 85 points). Les mariages princiers monégasque et britannique, les révélations sur la fraude fiscale de Liliane Bettencourt, les primaires du Parti socialiste et la naissance de la fille de Nicolas et Carla Sarkozy ont été des sujets surmédiatisés selon les Français.

 

A l'inverse, 44% des Français pensent qu'on n'a pas assez parlé du sommet sur le climat, à Durban, et 32% auraient souhaité être plus informés sur la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'Unesco. De même, le mouvement des indignés a été sous-traité, selon eux.

 

Les Français estiment en revanche que le traitement de la campagne présidentielle est équilibré. François Bayrou arrive en tête des candidats jugés trop négligés par les médias, mais avec seulement 16% de citations. A l'inverse, pour 42% des Français, Nicolas Sarkozy est trop présent, suivi pour 31% de Marine Le Pen et pour 28%...de François Bayrou.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.