La chute est sévère pour la première radio de France. Selon les audiences Médiamétrie publiées mardi 17 janvier pour la période novembre-décembre, RTL perd 686 000 auditeurs sur un an, à 11,8% d'audience cumulée (-1,4 point). La station de la rue Bayard est talonnée par NRJ, qui gagne 555 000 auditeurs sur un an, soit 1 point d'audience cumulée, à 11,4%. Il s'agit de la plus forte progression de la période.
Du côté des généralistes, France Inter continue sa poussée avec 423 000 auditeurs supplémentaires (10,8%, +0,7 point). De son côté, Europe 1 renoue avec la croissance après une année 2011 difficile. La station de la rue François-Ier gagne 267 000 auditeurs, à 9,4% d'audience cumulée sur un an, en hausse de 0,5 point.
Stabilité des musicales
Avec 7,9%, en progression de 0,9 point, soit 498 000 auditeurs de plus, RMC bat son record historique. France Bleu recule quant à elle de 0,4 point, avec une audience cumulée de 7,1%, et France Info poursuit son ascension à 9% (+0,6 point sur un an).
Durant la période, hormis NRJ, les musicales sont relativement stables. Fun Radio se maintient à 7,4%, Skyrock perd 0,3 point, à 7,3%. Suivent Nostalgie (6,2%, -0,1 point), RTL2 (4,9%, +0,3 point), RFM et Virgin Radio (4,6%, +0,2 point chacune) et Chérie FM (4,2%, -0,1 point). Rire et Chansons gagne 0,5 point, à 3,9%, quand MFM Radio perd 0,1 point (1,1%).
Quant aux thématiques, Radio Classique est stable à 2,1%, France Culture progresse de 0,1 point, à 1,9 %, et France Musique de 0,2 point, à 1,6%. Enfin, le groupement des Indés Radios perd 0,2 point sur un an, à 15,9% d'audience cumulée.
Record d'écoute
Sur cette vague, pas moins de 43,336 millions de personnes ont écouté la radio au moins une fois dans la journée, un record absolu en France, relève Médiamétrie. Mais la durée moyenne d'écoute a reculé par rapport à novembre-décembre 2010, s'établissant à 2h50. Cette baisse «mathématique» est observée chaque fois que le nombre d'auditeurs progresse, note toutefois Médiamétrie.
Ce record reflèterait l'augmentation de la population, mais aussi des phénomènes particuliers comme le fait que les personnes aisées écoutent de plus en plus la radio.