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L'hebdomadaire féminin abandonne le grand format afin d'être plus en phase avec les habitudes de ses lectrices trentenaires.

Le format pocket fait fureur dans la presse féminine. L'hebdomadaire féminin Be (Groupe Lagardère, OJD : 171 392 ex.) abandonnera, à partir du 20 janvier, son grand format pour passer exclusivement au format de poche. «Ce dernier représentait 60% de nos ventes», explique Franck Espiasse, éditeur d'Elle, Be et Version femina, qui précise que pendant l'été, les ventes de l'hebdo (grand et petit format) ont bondi de 18,5% par rapport à la période estivale précédente. «Pour ce qui est des mensuels destinés aux trentenaires, comme Biba, les “pocket” réalisent 80% des ventes, avec des titres, comme Glamour, exclusivement en petit format», constate également l'éditeur.

Pagination étoffée

Be sera désormais vendu 1,20 euro (contre 1 euro pour le précédent petit format et 1,30 euro pour le grand), mais les économies de papier réalisées par l'abandon du petit format seront, selon l'éditeur, utilisées afin d' «augmenter son grammage, de 70 à 80 grammes, ainsi que sa pagination[chiffre non communiqué]. Be sera désormais toujours présenté en dos collé carré».

Les diffuseurs, qui se plaignent souvent de voir leurs rayonnages encombrés par les différents formats proposés par les éditeurs, ne s'en porteraient pas plus mal. «Lorsqu'on est distribué dans 20 000 points de ventes avec deux formats, il est compliqué d'effectuer les réglages», reconnaît Franck Espiasse. Ce format pocket sera donc accompagné, trois numéros de suite, par une campagne de publicité TV et radio, signée BETC Euro RSCG. Par ailleurs, fin janvier-début février, Be lancera sur Ipad, via une application PDF de la totalité du magazine enrichie.

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