En 2011, le marché de la communication en ligne a progressé de 11% pour atteindre
2,5 milliards d'euros nets de chiffre d'affaires, selon le baromètre annuel du Syndicat des régies Internet (SRI), de l'Union des entreprises de conseil et d'achat média (Udecam) et de Capgemini Consulting. Tous les canaux de communication sont en croissance: +11% pour les liens sponsorisés («search») qui, avec un chiffre d'affaires de 1 066 millions, représentent 42% de l'e-publicité en France; +14% pour la publicité graphique («display»), à 616 millions; +15% pour l'affiliation, à 207 millions; +9% pour le marché des comparateurs de prix, à 131 millions; et enfin, +37% pour le mobile, à 37 millions. Le SRI souligne la vive croissance du marché de la vidéo (+100% en 2011), ainsi que l'accélération des investissements des marques dans les réseaux sociaux et dans la communication à la performance. Pour 2012, la croissance de l'e-pub devrait être de 8%, pour un marché de 2,7 milliards d'euros.