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Un total de 31 dossiers ont été déposés en réponse à l'appel à candidatures pour l'attribution de six chaînes en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), a annoncé le 11 janvier le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Tous concernent des chaînes gratuites.

Seule grosse surprise, le groupe Canal+ n'a finalement pas déposé de dossier, estimant disposer «d'un éventail de chaînes satisfaisant» et annonçant vouloir se concentrer sur «l'intégration et le développement» de Direct 8 et Direct Star, deux chaînes gratuites de la TNT en cours d'acquisition.

Les autres groupes privés ont, en revanche, multiplié les candidatures. TF1 présente une «chaîne création et nouvelles formes d'écriture» (qui a pour nom HD1), une chaîne féminine «avec un concept positif» (Stylia) et une chaîne de téléachat (Tendance 24). M6 propose une chaîne familiale, une de documentaires et magazines et une de téléachat. Next Radio TV est en lice avec RMC Sport, RMC Documentaires et BFM Business. NRJ Group est candidate pour Chérie HD, Nosta La Télé (présentée comme une généraliste entre patrimoine et modernité) et My NRJ pour les 15-35 ans.

Sélection mi-mars

A ceux-ci viennent s'ajouter les projets individuels: L'Equipe HD (Amaury), Elle TV (Lagardère), IDF1, Ma Chaîne étudiante, Télévista en partenariat avec Discovery sous le nom Vîa, une chaîne météo (Le Figaro), une chaîne de fictions (Azoulay).

Dans la liste communiquée par le CSA figurent d'autres projets, comme Amis TV, une chaîne de nature et animaux proposée par la productrice de l'émission 30 Millions d'amis, une chaîne sur «l'excellence française» (Cocagne), sur les documentaires (D Facto), sur l'information en continu (Guysen TV), sur la fiction (ID France 1), sur la religion (KTO Télévision catholique) et sur le patrimoine (La Chaîne du patrimoine).
L'Enorme TV parlera de théâtre, O Five de musique et culture urbaines, Sciences News de sciences, et Tvous la diversité de diversité «sous toutes ses formes».
Le Nouvel Observateur et la société de presse jeunesse Fleurus Presse ont déposé un projet de chaîne généraliste axée sur le «débat, la connaissance et l'ouverture sur le monde». Elle est baptisée 360 télévision.

La sélection des candidats aura lieu mi-mars et la délivrance des autorisations aux éditeurs interviendra «avant fin mai».

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