Les plus célèbres pensionnaires de la télé changent de crémerie. En 2012, la Star Academy s'installera sur NRJ 12. Le télé-crochet, produit par Endemol, avait quitté le petit écran en 2008, après huit saisons sur TF1. La neuvième sera diffusée «à partir du second semestre» sur la chaîne de la TNT du groupe NRJ, qui s'assure une locomotive d'audience, de notoriété et d'image.
«Avant une marque, c'est un concept de “talent show” que nous cherchions, explique Gérald-Brice Viret, directeur délégué du pole TV NRJ Group. Nous ne voulions pas créer un programme car nous n'avons plus le droit de perdre du temps sur la TNT.» Dans ce contexte, la Star Academy, libre de tout engagement avec TF1, s'est imposée. D'autant que la version québécoise de l'émission propose un modèle économique allégé, «sans conséquence sur la qualité de production», confie le dirigeant.
«La Star Academy est un “killer format”, un programme pouvant fonctionner quel que soit le diffuseur, relève Sheily Lemon, chef de projet chez IMCA. La notion de marque programme est importante, car sur Internet on recherche une émission par son nom, pas par sa chaîne».
Une Star Ac rassure aussi les annonceurs. «C'est le gage d'une audience garantie, estime Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média de Reload (Publicis Group). Ce type de programme apporte une régularité, alors que les audiences des chaînes de la TNT sont plutôt en dents de scie».
Reste le risque de vampirisation de la marque Star Academy par rapport à NRJ12. «Il n'y en aura pas, affirme Gérald-Brice Viret. Le programme sera décliné dans l'univers NRJ et pas seulement la chaîne NRJ 12.»