«En 2011, en dépit de résultats contrastés selon les médias et un ralentissement en fin d'année, le marché publicitaire a présenté une évolution positive en valeur», selon Kantar Media, qui a publié mercredi 4 janvier ses indicateurs avancés pour l'année. La télévision présente ainsi une évolution positive de 6,4% en valeur (+6,5% en volume), moyenne entre le léger retrait des chaînes historiques (-1,2%), plus marqué en volume (-3,5%), et la forte croissance des chaînes de la TNT (+28,4%). La presse, de son côté, termine 2011 sur une croissance de 3,8% de ses recettes brutes, les quotidiens nationaux se montrant plus dynamiques (+2%) que les magazines (+0,8%) même si le volume des deux segments est en baisse (respectivement -9,7% et -2,6%). La croissance est aussi au rendez-vous pour la radio: +6,5% pour l'année, tant pour les stations généralistes (+6,1% de recettes brutes) que pour les musicales (+5,5%). La publicité extérieure présente des recettes brutes stables (+0,8%) tandis que le cinéma affiche une croissance à deux chiffres (+27,1%).