Le CSA lance un appel d'offres pour la diffusion de la RNT. D'autres suivront pour les programmes et les contenus.

Le Journal officiel du 28 décembre publie le texte de l'appel à candidatures lancé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour la distribution de «services de radios» et/ou de «données associées» sur des fréquences numériques terrestres. Il s'agit, de fait, du lancement officiel et national de la radio numérique terrestre (RNT).

Cette première étape est la sélection des opérateurs de multiplexes, comme pour cela avait été le cas pour la TNT plusieurs mois avant la sélection des éditeurs de programmes.

Le CSA s'adresse aux sociétés telles que TDF ou Towercast, et aux opérateurs associatifs régionaux. Les candidats sont invités à déposer leur dossier au plus tard le 27 février à 17 heures, au siège parisien de l'instance de régulation.

Engagements

Les opérateurs doivent s'engager sur des taux de couverture nationale: au moins 20% de la population dans trois ans, au moins 40% dans cinq ans, et au moins 60% dans sept ans.

L'une des normes techniques retenues pourrait être le DAB+, qui offre une capacité plus importante de radios ou de services par multiplexe, soit environ une douzaine.

Cet appel à candidatures devrait être suivi par d'autres concernant les programmes et les contenus comme cela a déjà été le cas à Paris, Marseille et Nice, sans que les autorisations n'aient été, à ce jour, signées.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.