Un peu moins d'un an après le rachat de Benchmark Group par Comment ça marche (CCM), l'entité a lancé mardi 13 décembre Expeert, une plate-forme permettant aux particuliers ou entreprises de gérer leur communauté autour d'une thématique. Une fois inscrit, l'utilisateur peut créer sa thématique, inviter ses contacts à participer à la discussion, ouvrir son espace à un public restreint à quelques personnes, etc. Il dispose également d'outils de gestion (e-mailing, modules de sondage, questions-réponses, veille, etc.) et prochainement d'outils de reporting (analyse de l'audience).
Une offre modulable
L'offre est gratuite et sera financée par la publicité. La régie de CCM-Benchmark commercialisera les espaces publicitaires. Une offre payante sera toutefois disponible pour les entreprises souhaitant un service sans publicité et un développement graphique spécifique. «Dans ce cas, nous entrons dans une logique de SAAS ["software as a service"], indique Benoît Sillard, avec des frais de mise en place puis un forfait annuel facturé selon le nombre d'utilisateurs.»
La plate-forme a été développée en 18 mois en interne. Plusieurs tests ont été réalisés, notamment avec l'émission de radio Allô la Planète du Mouv ou le Medef des Hauts-de-Seine.
Septième groupe Internet en France
CCM-Benchmark est le septième groupe sur Internet en France en termes d'audience (selon les chiffres Médiamétrie d'octobre), derrière Google, Microsoft, Facebook, France Télécom, Pages Jaunes et Wikimédia, avec 18,3 millions de visiteurs uniques. Au niveau mondial, il occupe la 75e place selon Com Score, avec 52 millions de visiteurs uniques grâce à la déclinaison des sites de Comment ça marche à l'international (les forums sont notamment traduits en anglais et en espagnol).