Malus pour les chaînes bonus
La décision de Bruxelles déclarant contraire au droit européen le principe des canaux compensatoires à l'extinction de la diffusion analogique est tombée à la fin septembre. Mais c'est en octobre que les groupes historiques ont vraiment dû renoncer à leur chaîne bonus. TF1, M6 et Canal+ ont alors dû remiser leurs projets de chaîne gratuite. La loi de mars 2007, qui avait institué les chaînes bonus, est abrogée en décembre. Les grands groupes audiovisuels espèrent avoir leur revanche dans l'appel à candidatures sur six fréquences.
France 2, retour aux sources
C'est le premier directeur de l'équipe Pflimlin à faire les frais des audiences décevantes de France Télévisions. Claude-Yves Robin, qui avait survévu au renouvellement de l'état-major lors du départ Patrick de Carolis, est cette fois remplacé à la tête de France 2 par Bertrand Mosca, ancien directeur des programmes de 2000 à 2005 et responsable du lancement de Plus Belle la vie. Motif: la chaîne est tombée à 13,5% en septembre, son plus bas historique.
La Carte musique, le retour
Orchestrée par Euro RSCG C&O, la relance de la carte musique, créée un an plus tôt par le ministère de la Culture et de la Communication, est l'opération de la dernière chanche. Avec seulement 50 000 cartes écoulées, le gouvernement ne peut que constater l'échec de cette stratégie destinée à inciter les 12-25 ans à se tourner vers une offre légale de téléchargement de musique. Pour «un titre acheté, un titre offert», Lacartemusique.fr se propose d'être un site de «découverte musicale». Un volet incitatif qui fait pendant au ressenti répressif de la Hadopi.